L'Allemagne referme ses théâtres, l'Autriche reconfine [Mis à jour]
L'Italie a fermé ses lieux de spectacle vivant et de cinéma (en intérieur comme en plein air) pour un mois, jusqu'au 26 novembre 2020. En Belgique, Bruxelles et Liège ont dû se résoudre à prendre les mêmes mesures et pire encore. Les deux pays (comptant respectivement 60 millions et 11,5 millions d'habitants) subissent en effet une seconde vague de contamination avec +17.000 cas positifs recensés en 24 heures. En France, les contaminations sont passées de +19.000 à +52.000 la semaine dernière et un durcissement des mesures est d'ores-et-déjà annoncé. Reste donc à savoir si le couvre-feu actuellement en vigueur pour les deux tiers des Français sera avancé avant 21h, et/ou si un re-confinement ainsi qu'une re-fermeture complète des lieux de culture est encore à redouter.
Chez nos voisins allemands et leurs voisins autrichiens, la courbe de la seconde vague ressemble exactement à la nôtre dans son dessin mais elle n'est pas du tout la même en valeurs : l'Allemagne (83 M d'habitants) est passée de 4.000 à 14.000 cas positifs toutes les 24 heures, l'Autriche (9 M d'habitants) est passée de 1.000 à 3.500. De fait, les opéras outre-Rhin sont ouverts et leurs productions se déroulent autant que faire se peut dans le respect des consignes sanitaires de désinfection, distanciation, suivi des cas contacts. Des consignes qui se renforcent toutefois : Vienne (l'Opéra d'État, le Volksoper, le Theater an der Wien et la Konzerthaus) vient ainsi de rendre obligatoire le port du masque y compris durant la représentation (son port était auparavant recommandé, mais de nombreux spectateurs avaient pris l'habitude de l'enlever même pour rire aux éclats lors des opérettes viennoises).
[Mise à jour : même l'Autriche se résout à un re-confinement avec couvre-feu entre 20h et 6h, ainsi que la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives mais en laissant les écoles et crèches ouvertes tout comme les magasins et les salons de coiffure.]
En Allemagne également, le suivi et les contrôles sont strictement effectués (en l'occurrence par les Länder-régions). Le Théâtre d'État de la Hesse à Wiesbaden a ainsi dû fermer ses portes le dernier week-end du mois de septembre (entraînant l'annulation de Frankenstein Junior qui doit être donné ce week-end à Metz). Le Théâtre n'avait pas eu l'autorisation d'augmenter sa jauge en remontant (relativement) à la distanciation d'un siège sur deux (passant à 500 places dans cette salle de 1.041 sièges). La réouverture avait pu se faire le 2 octobre suite à la validation d'un plan de salle à 298 places (espacement des spectateurs sur les côtés mais également en quinconces avec les autres rangs, respectant 1,5 mètre de périmètre individuel). Toutefois, la maison n'a pu représenter Lady Macbeth de Mtsensk et la comédie musicale Jesus Christ Superstar les 10 et 11 octobre suite à 4 cas positifs détectés parmi les équipes techniques (les contaminations avaient eu lieu en-dehors du théâtre). Le plan de salle a ensuite été de nouveau retoqué le 22 octobre suite à la limitation à 100 personnes maximum pour tous les événements dans la Région. L'Opéra de Wiesbaden ferme donc sa grande salle en espérant et attendant une dérogation, mais l'institution maintien les représentation dans sa petite salle qui propose les représentations d'un drame (d'après un fameux roman) ayant connu un énorme regain d'intérêt et d'actualité durant le confinement : La Peste de Camus.
[Mise à jour : même l'Allemagne décide toutefois à son tour de fermer les opéras, théâtres et salles de concert à travers le pays, ainsi que les cinémas et salles de sport, bars, restaurants et clubs, le tout durant le mois de novembre mais sans en venir à un reconfinement comme il est désormais en vigueur à travers la France métropolitaine
Malheureusement, en raison de l'incertitude sur l'évolution de la situation et du fait de la complexité à faire redémarrer les activités, Baden-Baden annonce qu'il annule ses activités culturelles jusqu'en 2021]