Le Metropolitan Opera de New York restera fermé toute la saison 2020/2021
La nouvelle était hélas attendue, elle n'en demeure pas moins terrible pour une maison lyrique violemment touchée par la crise, à l'image du pays et du continent américain, où presque tous les opéras annulent au fur et à mesure leurs spectacles, les déplacent en streaming, les reportent à la saison suivante.
Une double stratégie pour laquelle le Met se montre là encore exemplaire : proposant un riche programme de récitals Met Stars Live payants et annonçant d'emblée le programme pour 2021/2022. Un programme qui ne fait pas le choix de la sécurité qui consisterait à ne proposer que les blockbusters du répertoire, au contraire. Selon le Directeur Peter Gelb, le Met doit justement évoluer et innover pour attirer de nouveau le public, une stratégie qu'il légitime par le succès rencontré en salle et au cinéma avec des opus allant d'Akhnaten de Philip Glass à Porgy and Bess de Gershwin.
Le Metropolitan Opera House annonce ainsi sa réouverture pour le 27 septembre 2021 avec la première de Fire Shut Up In My Bones, composé par Terence Blanchard pour l'Opéra de Saint-Louis l'année dernière (annoncé comme "le premier opéra d'un afro-américain joué au Met"). Le Directeur musical maison Yannick Nézet-Séguin y emmènera Angel Blue, Latonia Moore et Will Liverman. Deux autres compositions contemporaines seront à l'affiche de la saison 2021/2022 (le plus grand nombre depuis 1928–29). Eurydice de Matthew Aucoin créé à Los Angeles en février dernier sera également dirigé par Yannick Nézet-Séguin avec Erin Morley dans le rôle-titre, Hamlet de Brett Dean viendra également -après avoir fasciné Glyndebourne. Nonobstant, les grands classiques seront aussi au programme et surtout les plus grands noms lyriques comme d'habitude.
Comme le souligne le New York Times, cette annonce historique dans les 137 années d'existence du Metropolitan Opera donne également un tragique signal pour toute la vie musicale et culturelle du pays, menaçant les programmations et l'existence même des orchestres, philharmonies, théâtres de music-hall, d'art dramatique, clubs de jazz, de rock, salles de musiques actuelles, comedy clubs, boites de nuit, etc.
La situation déjà catastrophique s'annonce insoutenable pour les artistes invités et personnels permanents (1000 employés à temps plein), contraints de faire des appels aux dons en ligne pour subsister, a fortiori dans un pays où la couverture de santé va avec le contrat de travail et où l'art n'est plus subventionné : le Met enregistre une perte de recettes estimée à 150 millions de dollars. Le Directeur général Peter Gelb a déjà prévenu que la reprise ne pourra faire l'économie de baisses de salaires.