Laurent Campellone nommé Directeur de l'Opéra de Tours
Laurent Campellone a accepté le poste de Directeur Général mais pas de Directeur musical : il dirigera bien entendu des concerts avec l’Orchestre maison (Orchestre symphonique Région Centre - Val de Loire) mais parmi d'autres chefs invités. Laurent Campellone a précédemment été Directeur musical à l’Opéra de Saint-Étienne durant 11 ans (et y a fait annuler son licenciement). En tant que chef d'orchestre, il a beaucoup œuvré à la promotion du répertoire français (ne serait-ce que récemment en dirigeant Lakmé de Delibes avec Sabine Devieilhe en Avignon et Faust de Gounod à Monte-Carlo) et notamment pour la promotion d'Offenbach : Laurent Campellone a dirigé Fantasio (qui sera repris à l'Opéra Comique - réservations), Orphée aux enfers, La Belle Hélène et la résurrection de Madame Favart. En cela, le nouveau Directeur s’inscrit dans la continuité du précédent, Benjamin Pionnier qui avait ressuscité et dirigé Les Fées du Rhin d'une baguette "discrète et précise mais inégale". Cette forme de continuité semble hélas bien la seule dans un climat de rupture.
Cette nomination advient en effet dans un climat de soulagement, tant la situation était intenable à l'Opéra de Tours, depuis un certain temps. "Il faut reconstruire des liens forts et de confiance" affirme le nouveau Directeur dans les tribunes de La Nouvelle République, "Le temps était venu de tourner la page" poursuit le nouveau maire de Tours Emmanuel Denis tout en saluant l'obtention du label de Théâtre lyrique d’intérêt national sous le mandat du prédécesseur Benjamin Pionnier. Nommé en 2015 Directeur de l'Opéra de Tours et chef de la phalange instrumentale de la maison, le partant vivait une fronde de ses musiciens, qui remettaient ouvertement en cause ses compétences managériales, musicales et pointaient même des exagérations dans son CV. Une colère que le Directeur d'alors expliquait par une rancune suite à la baisse du nombre de concerts (pour compenser une hausse des cachets afin qu'ils suivent la convention collective).
Le contrat de Benjamin Pionnier devait être renouvelé de manière tacite le 14 août 2020, renouvellement gelé par le précédent maire, battu entre-temps au municipales. La nouvelle majorité annonçait alors la poursuite du processus de recrutement qui a décidé le 11 septembre 2020 en présence de représentants de toutes les strates de tutelles (ville, département, région, État), et à l'unanimité la nomination de Laurent Campellone. Un jury dans lequel siégeaient également, en personnes garantes de la qualité et du fonds artistique pour passer outre toute nouvelle polémique, Marc Clémeur (ancien Directeur de l’Opéra National du Rhin et de l’Opéra de Flandre) et Jean-Paul Davois (ancien Directeur d’Angers Nantes Opéra), précise là encore La Nouvelle République. Avant Benjamin Pionnier, Jean-Yves Ossonce avait dirigé l'Opéra durant 16 ans et l'orchestre pendant deux décennies avant de démissionner.