Le Festival de Bayreuth annonce son édition 2021 et le retour de sa Directrice
Le Président du Conseil d'Administration, Georg Freiherr von Waldenfels, en est convaincu et il l'affirme : il y aura bel et bien un Festival de Bayreuth 2021, suivant notamment les exemples encourageants et les solutions imaginées par Vienne, Salzbourg, Zurich cet été passé.
Le programme sur la Colline sacrée est même annoncé, avec une nouvelle production du Vaisseau Fantôme (qui demandera un "protocole sanitaire sophistiqué" pour l'organisation de son chœur), des reprises pour Lohengrin (notre précédent compte-rendu de cette production qui reviendra aussi en 2022), Les Maîtres Chanteurs (compte-rendu, dont ce sera la dernière année en 2021) et Tannhäuser (compte-rendu qui aura ainsi sa première reprise). Cette reprise des activités doit également permettre de répéter la nouvelle mise en scène du Ring signée Valentin Schwarz (initialement prévue en 2020), afin de la présenter à l'été 2022.
[Mise à jour : l'institution prévoit de retransmettre les chœurs depuis une autre salle, avec des acteurs sur la grande scène pour incarner leur présence]
Katharina Wagner sera également présente et même bien plus tôt que prévu. La metteuse en scène âgée de 42 ans avait quitté en avril dernier son poste de Directrice de ce légendaire Festival de Bayreuth célébrant l'œuvre de son arrière-grand-père. Les informations sur son état de santé étaient alarmantes, mais elle revient pourtant à son poste dès ce mois de septembre 2020.
Actuellement, Bayreuth accueille un autre Festival (dirigé par Max Emanuel Cencic) faisant vibrer l'esprit baroque de l'Opéra des Margraves et de cette ville qui avaient attiré Wagner.