Angers Nantes Opéra 2020/2021 : du baroque au contemporain, de Madagascar à la Chine
La saison lyrique de Maine-et-Loire-Atlantique débutera avec Iphigénie en Tauride de Gluck, dirigée par Diego Fasolis et mise en scène par Julien Ostini en octobre à Angers, avant Nantes en décembre (et en passant par Rennes en novembre). Élodie Hache incarnera Iphigénie et en alternance Diane (le rôle-titre revenant alors à Marie-Adeline Henry) avec Charles Rice, Sébastien Droy et Jean-Luc Ballestra (dans les rôles d'Oreste, Pylade et Thoas).
L'autre opus lyrique sera Lucia di Lammermoor de Donizetti, une production italienne signée Stefano Vizioli, venant de Pise et co-produite avec Nice. Pietro Mianiti y dirigera une double distribution : Christina Poulitsi / Daniela Cappiello alternant dans le rôle-titre, Simone Alberghini / Marc Scoffoni (Lord Enrico Ashton) et Giulio Pelligra / Carlos Natale (Sir Edgardo di Ravenswood).
Angers Nantes Opéra déploie également un grand cycle Rossini avec : Rossini et Cie, Rossini à Paris, la Petite Messe Solennelle (notre compte-rendu de cette version iconoclaste signée Jos Houben et Emily Wilson), Les Fourberies de Figaro et Rossini–Schubert.
Point d'orgue de la saison, 10 jours avant la Fête de la musique, Opéra sur Écrans diffusera sur les places des Pays de la Loire et de Bretagne La Chauve-Souris (en direct pour la première fois de la dernière représentation au Grand Théâtre d'Angers). L'opérette viennoise de Johann Strauss II sera mise en scène par Jean Lacornerie, Claude Schnitzler dirigeant Stephan Genz, Éléonore Marguerre, Claire de Sévigné, Veronika Seghers, Martin Piskorski, Thomas Tatzl, Horst Lamnek, Stephanie Houtzeel et Anne Girouard. Côté écrans, Angers Nantes propose également un cycle de ciné-concerts La Passion de Jeanne d’Arc (orgue et voix), un programme renaissance Leonardo da Vinci, Le Fantôme du Moulin-Rouge et un opéra vidéo An Index of Metals.
Le Chœur d'Angers Nantes créera une pièce chorégraphique signée Mickaël Phelippeau dirigée par Xavier Ribes : "Sans Orphée ni Eurydice" sur des extraits d'Orphée et Eurydice, également de Gluck (l'occasion de présenter pour la première fois dans la maison un surtitrage adapté pour les personnes sourdes et malentendantes, une rencontre avec les artistes traduite en langue des signes, la mise à disposition de caissons et de gilets vibrants). Chœur qui fond également sa voix avec celle des publics dans les concerts Ça va mieux en le chantant (avec cinq rendez-vous cette saison : Des voix sous les étoiles, Du pom pom pom au chabadabada, Anges et démons, Un grain de folie, Des forêts et des hommes).
L'absence d'Orphée et Eurydice sera dansée, l'Orfeo de Monteverdi sera présent et chanté dans le cadre du programme Baroque en scène avec le rendez-vous annuel du Jardin des Voix / Les Arts Florissants (notre compte-rendu de cette production à Caen).
Autre temps fort de la saison, la création d'un "conte musical entre urbanisme et nature", Les Sauvages, composé par Guillaume Hazebrouck sur un livret de Guillaume Lavenant avec mise en scène de Guillaume Gatteau, décors et costumes de Guillaume Carreau, Marie-Bénédicte Souquet, Julien Stella et Nina Kibuanda dans les rôles de Leïla, Zéphyr et Le Maire, travaillant avec les enfants des quartiers du Breil et des Dervallières à Nantes et la compagnie Frasques. Un projet original qui en rappelle un autre récent : la danse des sauvages dans Les Indes galantes de Rameau hip-hop version Clément Cogitore.
Trois Contes, création de Gérard Pesson mise en scène par David Lescot à Lille en 2019, viendra au Théâtre Graslin de Nantes. Aurélien Azan Zielinski y dirigera Camille Merckx (dans les rôles de La Reine, La secrétaire de Guérin, La Maîtresse de maison), Armando Noguera (Le Roi, Jacques Guérin, Le gardien du beffroi), Pierre Derhet (Le Prince Werner, Un garçon), Maïlys de Villoutreys (La Princesse, La visiteuse de la librairie, Un garçon), Marthe Dubois (L’autre Princesse, La servante, Le guide du musée), Melody Louledjian (Un garçon), Jean-Gabriel Saint-Martin (Un serviteur, Robert Proust, Le conservateur du musée, Le Maître de maison), Jos Houben (Le Narrateur) et Sung Im Her (Le Diable).
Les voyages se feront donc à travers les siècles du baroque au contemporain mais également à travers les pays avec un cycle dédié aux voix du monde : Trio da Kali & Quatuor Voce sous le signe de la musique mandingue, Waed Bouhassoun les âmes retrouvées, Hira Gasy un théâtre musical malgache, Khusugtun chant et instruments de Mongolie, Roomful of Teeth la vocalité américaine d’aujourd’hui, Les Héroïnes de la famille Yang opéra du shandong.
La crise sanitaire et culturelle est également l'occasion de repenser les propositions d'abonnement, qui deviennent des PASS et rejoignent une Offre Familles, un programme destiné aux moins de 30 ans (intitulé "L'Opéra ça claque"), dans la suite de toutes les actions culturelles et pédagogiques (notamment avec les artistes en résidence, le baryton Marc Scoffoni et la soprano Marie-Bénédicte Souquet).