L'Opéra de Vichy, ruche foisonnante pour sa saison 2020-2021
Fini, donc, l’été culturel à la vichyssoise, marqué par plusieurs concerts lyriques (un récital Kevin Amiel-Camille Schnoor, un concert tango, ou encore une soirée italienne avec un quatuor vocal pétillant). Place désormais à la nouvelle saison sous le signe des abeilles, ici érigées en symbole de vie et en allégorie d’un public prêt à reprendre en essaims la direction des salles de concert (levée des jauges restreintes aidant) pour y butiner un savoureux nectar culturel et lyrique. Et les spectateurs vichyssois auront de quoi se nourrir dans les mois à venir.
Les réjouissances vocales commenceront le 18 octobre avec une création lyrique inédite, baptisée L'Impératrice. Co-produit avec le Théâtre Impérial de Compiègne (où la première aura lieu une semaine plus tôt), ce spectacle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la mort de l'Impératrice Eugénie, figure historique dont il s’agit là de retracer les grandes pages de l’existence (l’ayant notamment menée en cure à Vichy, aux côtés de son époux Napoléon III, au début des années 1860). Conçu et mis en scène par Éric Rouchaud, ce spectacle musical conviera sur scène pas moins de quarante musiciens et huit chanteurs, avec pour trame musicale des airs de Chabrier, Chausson, Massenet, Offenbach, Rossini ou encore Verdi. Le casting vocal sera constitué des sopranos Marie-Eve Munger et Annabelle Bayet, des mezzos Ahlima Mhamdi et Sylvie Bedouelle, des ténors Christophe Poncet de Solages et Édouard Monjanel-Bensaïd, des barytons Romain Dayez et Aurélien Gasse.
En novembre, la scène vichyssoise accueillera un Cavalleria Rusticana/Pagliacci d’autant plus attendu qu’il aurait dû avoir lieu en avril dernier, la crise sanitaire ayant finalement entraîné son report. Mis en scène par Éric Perez et placé sous la direction musicale de Gaspard Brécourt, ce spectacle mettra à l’honneur plusieurs solistes ayant décroché leurs rôles lors du Concours international de chant de Clermont-Ferrand l’an passé : Chrystelle di Marco (Santuzza), Solen Mainguené (Nedda), Ania Wozniak (Lola), Jean Miannay (Beppe) ou encore Dongyong Noh (Alfio/Tonio). Denys Pivnitskyi (Turridu/Canio), Gosha Kowalinska (Lucia) et Jiwon Song (Silvio) complètent le casting.
Début décembre, comme cela avait déjà été le cas la saison passée, un concert lyrique mettra à nouveau à l’honneur l’Orchestre d’harmonie de Vichy. Une phalange solidement inscrite dans le paysage culturel vichyssois (123 ans d’existence), et qui accompagnera en l’occurrence la sémillante soprano vichyssoise Fleur Mino (vue au Théâtre de Trévise en 2018 pour un spectacle “French Kiss”). L’orchestre et son invitée proposeront un programme dédié aux comédies musicales, avec au menu des compositeurs incontournables du genre, tels Gershwin, Bernstein ou encore Richard Rodgers et Frederick Loewe.
Une star internationale à l’affiche
Juste avant les fêtes de Noël, Berlioz et Beethoven seront à l’honneur dans un concert où l’Orchestre national d'Auvergne partagera la scène avec deux solistes lyriques. D’abord la mezzo-soprano Ann Hallenberg, qui posera sa voix sur les textes des Nuits d’Été de Berlioz, puis la soprano Charlotte Bonnet (remarquée dernièrement à Vichy dans des amours de Figaro revisitées), qui chantera les textes d’Egmont de Beethoven avec l’accompagnement d’Eric-Emmanuel Schmitt en récitant. Suivra, en tout début d’année, un récital de gala avec l’Orchestre d’Auvergne et, pour tête d’affiche internationale, la soprano Lisette Oropesa (attendue en Konstanze de L'Enlèvement au Sérail en octobre à Vienne). L’artiste américaine sera accompagnée sur scène par la jeune mezzo japonaise Aya Wakizono pour un programme consacré à des airs et duos d'opéras de Mozart et Haendel.
Courant février, Vichy accueillera les éliminatoires du 27ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand, la compétition étant cette année placée sous le signe du romantisme, avec Karine Deshayes pour marraine. Les auditions porteront sur La Sonnambula de Bellini, L’Isola disabitata de Haydn, et des airs de Rossini et Donizetti. Les demi-finales et finales du concours auront lieu à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Les candidats auront l’occasion de décrocher des rôles dans une prochaine production de La Sonnambula qui tournera dans plusieurs villes de France en 2022-2023 (Compiègne, Grand Avignon, Limoges, Massy, Metz, Reims, Tours, Vichy et Clermont).
Enfin, cette année lyrique vichyssoise sera aussi marquée par le renouvellement d’un événement là aussi décalé en fin de saison dernière : l'opération “Tous à l'Opéra”, qui attire toujours une foule nombreuse dans la salle Art Nouveau de l'Opéra de Vichy, et qui s’inscrira cette année dans le cadre du World Opera Day (25 octobre).