Cecilia Bartoli, bergère d'un troupeau d'étoiles au Festival de Pentecôte (Salzbourg, 2021)
2021 marque donc le Bicentenaire de cette pianiste et compositrice, pourtant le Festival de Pentecôte qui se tiendra du 21 au 24 mai prochain n'ayant pas pu reporter les concerts, il sera consacré à Rome (ville de naissance de Cecilia Bartoli qui dirige cet événement depuis 2012 et prochainement l'Opéra de Monte-Carlo).
La directrice donnera bien entendu de la voix comme chanteuse, pour deux opus en italiens de génies allemands (avec même un troisième en bonus) : elle sera le Plaisir pour Il trionfo del tempo e del disinganno, oratorio créé par Haendel à Rome qui sera présenté dans une nouvelle mise en scène de Robert Carsen avec Mélissa Petit (Bellezza), Charles Workman (Tempo), Lawrence Zazzo (Disinganno).
Bartoli sera également Sesto dans La Clémence de Titus de Mozart en version de concert avec Charles Workman (Tito), Lea Desandre (Annio), Mélissa Petit (Servilia) et Peter Kálmán (Publio). Ces deux spectacles seront en outre accompagnés par Les Musiciens du Prince-Monaco que Cecilia Bartoli a fondés (dirigés par Gianluca Capuano).
Restant à Rome où se déroule cet opéra mozartien mais passant de l'an 79 à 1800 la Tosca de Puccini proposera une affiche superlative : Anja Harteros, Jonas Kaufmann et Bryn Terfel avec l'Orchestre et Chœur du Mai Musical Florentin dirigés par Zubin Mehta (également en version de concert). Bartoli viendra même y chanter la partie du Jeune berger qu'elle interprétait pour la première fois à l'âge de 10 ans sur la scène de l'Opéra de Rome !
Cecilia Bartoli a également invité son complice Philippe Jaroussky à présenter son nouveau talent : après avoir fait ses débuts comme chef d'orchestre à l'Opéra Royal de Versailles en janvier 2021, le contre-ténor dirigera le même opus à Salzbourg : l'oratorio Il primo omicidio d'Alessandro Scarlatti (nommé "l'Orphée italien" à Naples et Rome).
John Eliot Gardiner dirigera ses English Baroque Soloists et Monteverdi Choir pour le dimanche de Pentecôte dans un concert Dixit dominus, dédié à l'inventeur (romain) du Concerto grosso (le dialogue solo-tutti), Arcangelo Corelli.