L’Opéra-Théâtre de Metz dévoile sa nouvelle saison 2020/2021
Conséquence de la crise sanitaire, Giovanna d’Arco de Verdi, qui devait clore la saison 2019-2020, ouvrira la prochaine. L’œuvre, présentée dans le cadre des célébrations elles aussi reportées de juin à l’automne du huit-centième anniversaire de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, sera mise en scène par le Directeur artistique de la maison messine, Paul-Émile Fourny. L’Orchestre national de Metz retrouvera Roberto Rizzi-Brignoli à la direction. Patrizia Ciofi assurera le rôle-titre, Jean-François Borras Charles VII, Pierre-Yves Pruvot, qui avait conquis le public en Rigoletto la saison passée, incarnera Giacomo, Giovanni Furlanetto campera Talbot et Daegweon Choi Delil.
Autre héroïne sacrifiée pour une production se conjuguant cette fois au féminin, Madame Butterfly sera mise en scène par Giovanna Spinelli et dirigée par Beatrice Venezi. Francesca Tiburzi dans le rôle de Cio Cio San sera trahie par Enrico Casari en Pinkerton, consolée par la Suzuki de Vikena Kamenica et le Sharpless de Jean-Luc Ballestra. Daegweon Choi sera Goro et Aurore Weiss Kate Pinkerton.
Pour Les Noces de Figaro, dont Kaspar Zehnder assurera la direction musicale, la mise en scène de Joël Lauwers verra le retour de Karen Vourc'h dans la maison messine, cette fois en Comtesse Almaviva. Joan Martín-Royo assurera le rôle de son mari, Susanna sera incarnée par Tetiana Zhuravel, Figaro par Armando Noguera, Chérubin par Lidija Jovanovic, Marcellina par Annie Vavrille. Giovanni Furlanetto passera de Talbot à Bartolo. À Osvaldo Peroni reviendra le rôle double de Basilio et Don Curzio, alors que Barbarina sera incarnée par Inés Lorans Millán.
La saison lyrique sera conclue par Fidelio, dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny, avec David Reiland à la tête de l’Orchestre national de Metz dont il est également Directeur musical. Deirdre Angenent sera Léonore, Johannes Chum sera Florestan, Stefano Meo sera Don Pizarro, Franz Hawlata sera Rocco, Thomas Gazheli sera Don Fernando, Léonie Renaud sera Marzelline et André Gass sera Jaquino.
Le jeune public s’initiera à la comédie musicale avec Frankenstein Junior de Mel Brooks. La version française du livret, élaborée par Stéphane Laporte, transposera cette création du Paramount Theatre de Seattle de 2007 dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny. L’ensemble orchestral Halloween sera dirigé par Aurélien Azan Zielinksi. Le docteur Frankenstein sera Vincent Heden, le Monstre sera incarné par la stature de Jean-Fernand Setti, Igor par Grégory Juppin, Inga par Lisa Lanteri, Elizabeth Benning par Léonie Renaud, Frau Blücher par Pauline Claes. Laurent Montel assurera le rôle double de l’inspecteur Hans Kemp et du docteur Victor von Frankenstein, l’Ermite échoira à Christian Tréguier et Ziggy à Paul Bougnotteau.
Le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, qui figurera dans cette mise en scène, sera également à l’affiche de Coppélia de Delibes, de Roméo et Juliette de Prokofiev, et de la création chorégraphique O Vento de la brésilienne Morena Nascimento, dans le cadre du Festival Passages, international et pluridisciplinaire, mêlant théâtre, cirque, danse et musique.