Opéra de Montpellier 2020/2021 : transporter et séduire pour faire revenir
Le retour du public dans les salles après la pandémie de Covid-19 est un enjeu capital de la sortie de crise culturelle. Montpellier semble tout mettre en œuvre pour donner à tous les publics l'envie et les moyens de revenir, avec un tarif unique à 10 € (!) cette année 2020 et des abonnements illimités pour les moins de 30 ans (moins chers que Netflix) toute la saison.
Le Barbier de Séville (Rossini) sera signé au Corum par un metteur en scène de Séville, Rafael Villalobos qui souhaite montrer "l'exemple de la transition démocratique espagnole, comment les personnages de Beaumarchais s'adaptent aux changements sociétaux. Elle réalise le focus sur Berta, un contre-ténor-maîtresse des cérémonies (chanté par Ray Chenez), archétype du serviteur pauvre, marginal, mais au charisme de star." Le maestro maison Michael Schønwandt dirigera Philippe Talbot en Almaviva, Paolo Bordogna pour Figaro, en Rosine la montpelliéraine Adèle Charvet (qui espérait justement avoir l'occasion de faire ses débuts dans sa ville natale) "grâce aux annulations de l'Opéra de Paris" (elle devait chanter dans Carmen à Bastille mais la production y est décalée à décembre), Gezim Myshketa sera Bartolo, Jacques-Greg Belobo sera Basilio, Philippe Estèphe sera Fiorello et Jean-Philippe Ellouet sera l'Officier.
Le Journal d'un disparu de Leoš Janaček mis en scène par Ivo van Hove fera à l'Opéra Comédie de Montpellier une nouvelle étape de sa grande tournée, avec la mezzo-soprano Marie Hamard, le ténor Peter Gijsbertsen et l'acteur Hugo Koolschijn (nos comptes-rendus).
Immense co-production du Centre Français de Promotion Lyrique avec 17 maisons, Le Voyage dans la Lune composé par Jacques Offenbach sera signé Jean Lecointre et Olivier Fredj. Pierre Dumoussaud dirigera une riche double-distribution très nationale (ou francophone) : Marie Perbost & Violette Polchi (Caprice), Sheva Tehoval & Jeanne Crousaud (Fantasia), Jennifer Michel & Ludivine Gombert (Flamma/Adja), Marie Lenormand & Cécile Galois (Popotte), Enguerrand de Hys & Pierre Derhet (Quipasseparla), Raphaël Brémard & Eric Vignau (Microscope), Thibaut Desplantes & Erick Freulon (Cosmos), Christophe Poncet de Solages & Pierre-Antoine Chaumien (Cactus).
Le Voyage dans la Lune d'Offenbach dans une version classique (Jérome Savary, Genève 1985) :
Falstaff de Verdi dont la mise en scène de David Hermann avait été arrêtée en larmes à la générale a pu réengager l'essentiel de sa distribution prévue. Bruno Taddia campera le rôle-titre en chasseur. Gezim Myshketa sera Ford, Oleksiy Palchykov Fenton, Katherine Broderick Mrs Alice Ford, Kamelia Kader Mrs Quickly, Julia Muzychenko Nannetta, Julie Pasturaud Mrs Meg Page, François Piolino Le docteur Caïus, Eric Huchet Bardolfo, Miklós Sebestyén Pistol, le tout dirigé par Michael Schønwandt.
Scènes du Faust de Goethe (Schumann) est une co-production avec la Flandre et la Ruhrtriennale. Mise en scène et concept visuel sont confiés au cinéaste Julian Rosefeldt (qui a dirigé Naomi Watts dans le film L'Enquête). Les trois principaux interprètes tiendront des rôles multiples : Brian Mulligan incarnera Faust et le Docteur Marianus, Eleanor Lyons sera Gretch/Eine Poenitendium, Ilker Arcayurek se triplera même, en Ariel/Pater Ecstaticus/
Pater Seraphicus.
Première française, en français en co-production avec le Pays-de-Galles grâce aux 150.000 € du prix Fedora permettant de couvrir la commande : Denis et Katya composé par Philip Venables (né en 1979) et mis en scène par Ted Huffman sera donné dans la traduction française d'Arthur Lavandier. Une histoire vraie sur les réseaux sociaux (pour en dénoncer les extrémités), Roméo et Juliette 2.0 qui se sont suicidés en direct sur internet.
Werther de Massenet loué à l'Opéra de Nancy (mise en scène "néo-classique" de Bruno Ravella) sera dirigé par Jean-Marie Zeitouni avec Marie-Nicole Lemieux en Charlotte, Mario Chang (vainqueur du Concours Operalia 2014) dans le rôle-titre, Jérôme Boutillier (Albert), Julien Véronèse (Le Bailli), Pauline Texier (Sophie) et Yoann Le Lan (Schmidt).
Opéra Junior défendra cette saison trois productions complémentaires : opérette, semi-opéra et contemporain. Les Aventures du roi Pausole d'Arthur Honegger seront mises en scène par Damien Robert, Jérôme Pillement dirigera là aussi une riche double (voire triple) distribution française. The Fairy Queen de Purcell sera dirigée de l'orgue par Vincent Recolin avec Maëlle Mietton et Nicolas Oton pour la mise en scène. Climat de Russell Hepplewhite par Damien Robert sera dirigé par Jérôme Pillement, sans oublier un Concert des 30 ans et L'Opéra de la lune.
La saison symphonique sera très féminine, en commençant par Lili Boulanger, devant Beethoven (pour ses 250 ans). La soprano Elza van den Heever chantera les Wesendonck Lieder de Wagner, après que la compositrice Camille Pépin ait présenté Laniakea. Le Concert du Nouvel An est de nouveau victime de son succès (deux doivent être organisés pour 4000 personnes en tout, le 31 décembre et le 1er janvier). Angélique Boudeville interprétera les Nuits d'été (version orchestrale donc, toujours sous la direction de Michael Schønwandt). L'Orchestre rendra hommage à l'Europe festive et au Transatlantique. L'occasion de proposer un répertoire moderne et aux problématiques très actuelles avec Samuel Barber et John Adams mais également la compositrice Jennifer Higdon (née en 1962) et le compositeur afro-américain George Walker (1922-2018). Tout un programme symphonique qui commencera et se referma sur le Printemps : D’un matin de printemps de Lili Boulanger jusqu'au Sacre du Printemps de Stravinsky.
Le programme "Chambre et baroque" sera notamment constellé par Jakub Józef Orliński, Emőke Baráth, Les Ombres, Les accents de Thibault Noally, Sol Gabetta, Khatia Buniatishvili, Shani Diluka, Klára Kolonits, Jean-Guihen Queyras. Philippe Jaroussky dans la foulée de Versailles viendra confirmer sa nouvelle carrière de chef d'orchestre en venant diriger Il Primo Omicidio.
Une saison accompagnée comme toujours par les actions pédagogiques, de médiations (Conférences, Visites préambules), ludiques (Flash’Opéra, Garderie artistique «En attendant les parents»), des Concerts partage, Escape Games, ciné-concerts (Amadeus, Star Wars et Matrix), et même le Dandy Symphonique Alain Chamfort, sans oublier une série Opérette avec le Palazzetto Bru Zane.