Opéra de Monte-Carlo 2020/2021, Grinda et Bartoli invitent Domingo
Le début lyrique de la saison et donc la reprise musicale monégasque sera signée par la prochaine Directrice et l'actuel Directeur des lieux ! Cecilia Bartoli chantera du baroque au bel canto dans une mise en espace de Jean-Louis Grinda avec les Musiciens du Prince-Monaco (direction Gianluca Capuano) et à ses côtés le trio de solistes vocaux Sofia Vinnik, Petr Nekoranec et José Coca Loza. Un spectacle sur invitation du Palais, à l’occasion de la fête nationale monégasque avec la participation des jeunes talents lyriques soutenus par la Cecilia Bartoli-Music Foundation.
Les Musiciens du Prince-Monaco et Gianluca Capuano accompagneront également le ténor vedette des contre-uts Javier Camarena pour des airs d'opéras de Gioachino Rossini, Niccolò Antonio Zingarelli et Manuel Garcia père. Olga Peretyatko et Karine Deshayes chanteront avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Riccardo Frizza. Dernier récital du genre pour la saison, une fois encore avec un très grand nom, Bryn Terfel chantera avec Hannah Stone à la harpe et Annabel Thwaite au piano.
Le premier opéra mis en scène sera le plus joué d'entre tous, également signé dans une production du maître des lieux (notre compte-rendu à Toulouse). Frédéric Chaslin dirigera Aude Extrémo en Carmen, Anaïs Constans (Micaëla), Jean-François Borras pour Don José et le Toréador Escamillo d'Adrian Sâmpetrean avec en outre les duos Matthieu Lécroart et Pierre Doyen (Zuniga et Moralès), Charlotte Despaux et Fleur Barron (Frasquita et Mercédès). Le second opéra français sera Thaïs de Massenet, toujours mis en scène par Jean-Louis Grinda avec Marina Rebeka dans le rôle-titre, Ludovic Tézier (Athanaël) et Cassandre Berthon (Crobyle), Jean-François Borras (Nicias), Philippe Kahn (Palémon), Valentine Lemercier (Myrtale), Marie Gautrot (Albine), Jennifer Courcier (La Charmeuse) dirigés par Jean-Yves Ossonce.
Troisième opéra en français, composé par un italien celui-ci : Le Comte Ory de Rossini mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser, dirigé par Jean-Christophe Spinosi également avec Rebeca Olvera (Isolier), Pietro Spagnoli (Raimbaud), Nahuel di Pierro (Le Gouverneur), Liliana Nikiteanu (Dame Ragonde), Jennifer Courcier (Alice). Cette production prévue la saison passée a pu être reportée comme nous vous l'annoncions dans notre Requiem pour Le Comte Ory.
Plácido Domingo reviendra ensuite à Monte-Carlo (sa carrière étant désormais vouée à se concentrer sur l'Europe). Il incarnera Francesco Foscari aux côtés du Jacopo Foscari de Francesco Meli (formant I due Foscari, que Monte-Carlo introduit ainsi : "Parfois, les préjugés sont trompeurs"). Anna Pirozzi chantera le rôle de Lucrezia Contarini, Alexander Vinogradov l'autre Jacopo (Loredano) le tout sous la direction de Massimo Zanetti en version concertante.
Verdi plus rare, à nouveau, avec Les Lombards à la première croisade (I Lombardi alla prima Crociata) mis en scène pour Parme par feu Lamberto Puggelli. Daniele Callegari dirigera Antonio Coriano (Arvino), Štefan Kocán (Pagano), Cristina Giannelli (Viclinda), Nino Machaidze (Giselda), Daniel Giulianini (Pirro), Eugenio Di Lieto (Acciano), Arturo Chacón-Cruz (Oronte), Michelle Canniccioni (Sofia).
La saison se sera ouverte sur un désormais traditionnel ciné-concert de Jean-François Zygel, cette fois avec piano et célesta pour accompagner Nosferatu (d'après Dracula) de Murnau.
Enfin, elle se refermera sur le chef-d'œuvre du répertoire russe pour boucler le tour des langues parlées sur le Rocher : Boris Godounov de Moussorgski sera incarné par Ildar Abdrazakov mis en scène par Jean-Romain Vesperini et dirigé par Konstantin Chudovsky avec un riche plateau russe.