Annulation d'Opéralia 2020
Créé en 1993 par le ténor devenu maestro Plácido Domingo, le prestigieux concours de chant Opéralia couronne chaque année les étoiles montantes du chant lyrique, de 18 à 32 ans. La compétition invite pas moins de 40 jeunes talents venus du monde entier à concourir dans les plus grandes maisons d’opéra sous l'œil expert de grandes personnalités. Il a notamment primé Pretty Yende, Sonya Yoncheva, Nina Stemme, Joyce DiDonato, Erwin Schrott, John Osborn ou encore Rolando Villazon. Après Prague l’année dernière, c’était à l'Opéra d'Israël de Tel Aviv que devait se tenir la nouvelle édition du concours dans une salle moderne, reconnue pour la qualité de son équipement et permettant de déployer un répertoire varié.
En début de semaine, les équipes d’Opéralia annonçaient à regret mais sans grande surprise l’annulation du concours, dont la finale avait déjà été reportée de l'été vers le 22-28 octobre. L’Etat d’Israël poursuit le déploiement de mesures sanitaires drastiques afin d’éviter la propagation du Covid-19. De fait, l’accueil de participants venus du monde entier est impossible dans de telles conditions. Les organisateurs parlant de "report" de cette édition, reste à savoir si le Concours aura lieu en 2021 dans les mêmes lieux, conditions et avec des candidats déjà pré-selectionnés (40 noms qui n'avaient pas encore été annoncés).
En attendant de découvrir les futurs candidats, (re)découvrez le palmarès de l’édition 2019.
Plus de détails sont à paraître concernant les conditions de la future édition d’Opéralia (à suivre comme toujours sur Ôlyrix). Pour autant, les équipes du concours demeurent très actives en ligne, de même que les lauréats des précédentes éditions. Angel Blue, Joseph Calleja, Anthony Roth Costanzo, Lisette Oropesa, Ailyn Pérez et Sonya Yoncheva ont notamment participé au gala en streaming du Metropolitan Opera le 25 avril, s’inscrivant ainsi dans la lignée des initiatives permettant de faire vivre l’opéra en attendant la réouverture des salles.
Ne manquez rien des actualités d'Opéralia et de ses lauréats sur Ôlyrix