Yann Beuron annonce la fin de sa carrière
Yann Beuron partira toutefois en beauté ou au moins en longueur, donnant tout le temps au public d'apprécier ses longs adieux. Sa dernière production scénique sera en effet Le Soulier de Satin, création mondiale composée par Marc-André Dalbavie d'après Paul Claudel qui sera donnée une fois par semaine, le samedi ou le dimanche à Bastille du 29 mai au 26 juin 2021. Une fois par semaine seulement et le week-end en effet car la durée estimée du spectacle est de 6h50 avec 2 entractes (si la production a bien lieu, malgré le virus, le déficit de l'institution et le départ de celui qui l'avait voulue). Yann Beuron y tiendra le rôle (son dernier donc) de Don Pélage, avec un beau plateau de partenaires francophones pour ses adieux (Eve-Maud Hubeaux, Jean-Sébastien Bou, Marc Labonnette, Nicolas Cavallier, Vannina Santoni, Julien Dran, Béatrice Uria-Monzon, Éric Huchet et Camille Poul) ainsi que Max Emanuel Cenčić.
C'est donc à Paris que Yann Beuron bouclera la boucle de sa carrière initiée sur la scène du Châtelet dans Le Chevalier à la rose sous la direction d’Armin Jordan et dans Benvenuto Cellini à l’Opéra de Paris sous la direction de Myung-Whun Chung.
Si le chanteur fait ses adieux à la scène, il continuera bien à donner des cours et master-classes. La dernière saison lyrique de Yann Beuron s'ouvrira d'ailleurs dès le mois prochain dans le calme de Royaumont, avec un Atelier mélodie et musique de chambre dédié à Camille Saint-Saëns, qu'il animera en compagnie du pianiste Jean-François Heisser, de Gérard Caussé (altiste) et de Michael Stegemann (musicologue à l'Université de Dortmund) pour 24 stagiaires (6 chanteurs, 6 pianistes, 2 quatuors à cordes, hautbois, clarinette, trompette et contrebasse). Le chanteur annonce de surcroît la parution d'un nouvel album, dédié à Mel Bonis avec le pianiste David Zobel et grâce à la Fondation Palazzetto Bru Zane (dont nous vous parlions dans notre dossier dédié aux compositrices).