Le Concert de Paris aura bien lieu le 14 juillet 2020
Le Concert du 14 juillet connaîtra bien sa 8ème édition consécutive, présentée en direct à 21h10 sur France Inter par Anna Sigalevitch, et sur France 2 par Stéphane Bern (qui échangeait avec nous sur son rapport à la musique classique pendant et en dehors du confinement). L’événement qui réunissait 3 millions de téléspectateurs l'année dernière sera même retransmis en simultané par l’UEREurovision sur les antennes de plus de dix pays dans le monde, avec en point d'orgue le grand Feu d'Artifice.
Rendez-vous sur Ôlyrix le soir du 14 Juillet pour suivre ce concert avec nous
Même en cette année particulière, de grandes vedettes mondiales ont été réunies : les sopranos Fatma Said et Sonya Yoncheva, le baryton Ludovic Tézier, le ténor Benjamin Bernheim (un clic sur leurs noms vous mène vers tous les détails) ainsi que Sol Gabetta (violoncelle) Lisa Batiashvili (violon), Lucienne Renaudin Vary (trompette) et Khatia Buniatishvili (piano). Ils seront accompagnés par l'Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France sous la baguette d'Eun Sun Kim. Les instrumentistes seront d'un nombre plus réduit qu'habituellement mais conséquent (65), les choristes pourront grâce à ce concert chanter pour la première fois depuis le confinement, un moment qui leur tenait très à c(h)œur alors que leur bâtiment a retrouvé la musique depuis le 6 juin dernier (nous y étions).
Rendez-vous prochainement sur Ôlyrix pour le programme détaillé des morceaux interprétés et pour une autre information, qui n'est malheureusement pas encore précisée : quid de la venue du public sur le Champ-de-Mars ? Des spectateurs seront-ils présents et si oui selon quel protocole sanitaire ? Seront-ils filtrés et en nombre limité comme plus tôt dans la Journée pour le Défilé inédit sans arme ni soldat au pas place de la Concorde ?
Autant de questions auxquelles il est capital de répondre précisément (nous avons envoyé les demandes et vous informerons sur les retours) alors que le monde assistait effaré, avant-hier, à une Fête de la Musique 2020 catastrophique en termes sanitaires. Des décisions et une organisation digne de ce nom sont impératives pour éviter une seconde vague meurtrière, pour la culture et en général.