Concert pour plantes, canopée sur canapés à l’Opéra de Barcelone
Des études scientifiques ont donné tort au fameux “Silence, ça pousse !” de Stéphane Marie en démontrant les bénéfices de la musique classique pour la croissance des plantes. L’Opéra de Barcelone, l’artiste plasticien Eugenio Ampudia et le quatuor à cordes Uceli l’ont bien compris et proposent une création originale autour de Crisantemi de Puccini pour ce beau monde verdoyant. Le con-serre sera retransmis en direct sur le site du Grand Théâtre du Liceu et à suivre ci-dessous.
Entre nature et culture, la distinction n’a plus lieu d’être. Derrière son côté amusant, l’initiative véhicule un message plus profond dont la crise sanitaire est le terreau fertile. Plus qu’un concert, c’est un acte symbolique de promotion de l’art, de la musique et de la nature comme piliers fondamentaux de la reprise des activités post-confinement (dans le contexte actuel, de nombreux artistes questionnent nos modes de productions culturelle comme économique). À ce titre, les plantes issues des serres locales seront ensuite offertes aux personnels-soignants en première ligne pour saluer leur investissement sans failles, avec un certificat de l’artiste. La captation vidéo donnera lieu à une création artistique qui sera intégrée à la collection d’art contemporain de la Fondation la Caixa qui propose des actions artistiques et culturelles à vocation sociale.
Ce dialogue entre arts visuels et musique ouvre la voie à une saison 2020-2021 riche en surprises et synergies (que nous vous présenterons très prochainement). En espérant que celle-ci se déroule sans anicroche ni fausse note, même si qui ne se plante jamais n’a aucune chance de pousser !