Déconfinement musical : le Wigmore Hall redonne le la au Royaume-Uni
L'Allemagne a déjà repris les concerts avec public, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne s'apprêtent à le faire. La France, toujours en attente de décisions et d'annonces concernant les spectacles et concerts, reprendra au moins à huis clos les 27 et 28 mai à la Philharmonie de Paris (nous y serons pour vous en rendre compte).
Le Royaume-Uni attendra lui le 1er juin, une date qui étonne mais pas parce qu'elle est tardive, au contraire. Le gouvernement britannique s'est en effet démarqué par sa gestion de la pandémie, erratique et inconséquente : après une politique de laisser-aller et laisser-faire visant l'immunité de groupe (en cherchant à ce qu'un maximum de personnes s'infectent, pensant que la population globale deviendrait ainsi plus résistante), politique qui a littéralement mené le premier ministre en personne dans un service de soins intensifs, c'est désormais une quatorzaine que la péninsule britannique s'apprête à imposer à tous les voyageurs venant de l'étranger (témoignant d'un coup de barre, d'un extrême à l'autre). Le Royaume-Uni pleure 37.800 morts pour 67 millions d'habitants soit 10.000 victimes de plus qu'en France avec une population comparable. Les sujets de sa Majesté se sont également fait remarquer par une indiscipline et un relâchement not so British (la Reine Elisabeth a pourtant fait des discours en appelant à la responsabilité de chacun, invoquant les images et souvenirs du stoïque peuple britannique, résistant modèle durant la Seconde Guerre Mondiale).
Si le Wigmore Hall annonce qu'il reprendra les activités musicales dès ce mois de juin, il précise donc immédiatement que les concerts seront donnés à huis clos avec pour priorité la santé et la sécurité du personnel et des musiciens. Ce sont de toute manière les seules modalités possibles de reprises des activités autorisées au Royaume-Uni à ce stade.
Voici le programme complet de ces concerts, à suivre en audio et en vidéo sur cette page tout au long du mois de juin, à midi (heure française).
BBC Radio 3 diffusera chaque concert, vous pouvez écouter cette radio avec ce lecteur :
Le pianiste Stephen Hough inaugure ce cycle huis-closfiné avec Bach (Chacone en ré mineur arrangée par Ferruccio Busoni pour rappeler que Busoni inaugura ce Wigmore Hall il y aura 119 ans jour pour jour le 1er juin), puis la Fantaisie en do de Schumann :
Mardi 2 juin, toujours à 12h heure française, 13h au Royaume-Uni : Lucy Crowe (soprano) et Anna Tilbrook (piano)
Mercredi 3 Sean Shibe (guitare)
Jeudi 4 : Nicholas Daniel (hautbois) et Julius Drake (piano)
Vendredi 5 : Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy (pianos)
Lundi 8 : Steven Isserlis (violoncelle) et Mishka Rushdie Momen (piano)
Mardi 9 : Hyeyoon Park (violon) et Benjamin Grosvenor (piano)
Mercredi 10 : Paul Lewis (piano)
Jeudi 11 : Adam Walker (flûte) et James Baillieu (piano)
Vendredi 12 : Roderick Williams (baryton) et Joseph Middleton (piano)
Lundi 15 : Imogen Cooper (piano)
Mardi 16 : Alina Ibragimova (violion) et Kristian Bezuidenhout (piano)
Mercredi 17 : Ailish Tynan (soprano) et Iain Burnside (piano)
Jeudi 18 : Michael Collins (clarinette) et Michael McHale (piano)
Vendredi 19 : Allan Clayton (ténor) et James Baillieu (piano)
Lundi 22 : Iestyn Davies (contre-ténor) et Elizabeth Kenny (luth)
Mardi 23 : Benjamin Baker (violon) et Timothy Ridout (alto)
Mercredi 24 : Guy Johnston (violoncelle) et Melvyn Tan (piano)
Jeudi 25 : Angela Hewitt (piano)
Vendredi 26 : Mark Padmore (ténor) et Mitsuko Uchida (piano)