Opéra de Genève 2020/2021, Réalité augmentée
[Mise à jour : En raison de la crise du Covid-19, le Grand Théâtre de Genève a été contraint de reporter la nouvelle production de Turandot. La saison 2020-21 ouvrira le 14 septembre avec La Cenerentola, co-production annulée en mai 2020 pour cause de pandémie, mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Antonino Fogliani. Anna Goryachova sera Angelina, Edgardo Rocha Don Ramiro, Simone del Savio Dandini, Carlo Lepore Don Magnifico, Marie Lys Clorinda, Elena Guseva Tisbe, Simone Alberghini Alidoro dirigés par Antonino Fogliani]
Turandot de Puccini ouvrira la saison lyrique dans l'incarnation d'Ingela Brimberg avec Guy de Mey (Altoum), Alexey Tikhomirov (Timur), Teodor Ilincai / Martin Muehle (Calaf) dans la mise en scène de Daniel Kramer en co-production avec Tokyo et Manchester et sous la baguette d'Antonio Fogliani (il s'agira de la création suisse pour la version achevée par Luciano Berio). Ce spectacle sera diffusé gratuitement sur grand écran pour la Fête de la Musique 2021 au Parc des Eaux-Vives.
Le Messie de Haendel étant un oratorio, il n'est pas initialement prévu pour être mis en scène mais la pratique est de plus en plus fréquente et l'esthétique de Bob Wilson ne saurait sans doute mieux s'y prêter. Marc Minkowski y dirigera ses Musiciens du Louvre, les solistes lyriques Elena Tsallagova, Elena Rasker, Richard Croft et José Coca Loza mais également le danseur Alexis Fousekis et des personnages ajoutés : Un vieil homme (Max Harris) et Un enfant (Leopoldine Richards). L'autre oratorio de la saison, Paulus de Mendelssohn sera donné en concert à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève : Hervé Niquet y dirigera Polina Pastirchak, Ève-Maud Hubeaux, Jeremy Ovenden, Samuel Hasselhorn, le Chœur du Grand Théâtre de Genève étant pour l'occasion rejoint par la Maîtrise du Conservatoire populaire et l’Orchestre de Chambre de Genève.
L'Affaire Makropoulos de Janacek mettra à l'affiche Rachel Harnisch avec Aleš Briscein, Sam Furness, Anna Schaumlöffel, Michael Kraus et Julien Henric, direction Tomáš Netopil dans la production de Kornél Mundruczó (une production que le Directeur Aviel Cahn qui présente sa seconde saison genevoise a emporté dans ses valises en provenance de Flandre).
Candide, opérette de Bernstein complétera les styles, les langues et les genres en venant dans la version Barrie Kosky (créée dans son Opéra comique de Berlin en 2018), sous la baguette de Titus Engel, incarné par Paul Appleby avec Ueli Jaeggi, Claire de Sévigné, Yvonne Naef.
Pelléas et Mélisande (Debussy) incarnés par Jacques Imbrailo et Mari Eriksmoen seront remis en scène et en mouvements par Damien Jalet & Sidi Larbi Cherkaoui (un autre cadeau flamand d'Aviel Cahn) avec les danseurs de la compagnie Eastman le tout dans une scénographie de l'artiste-performeuse Marina Abramović (qui devait faire de fracassants débuts lyriques avec les 7 Morts de Maria Callas à Munich, puis Paris : autant de dates annulées).
La saison se refermera avec deux chefs-d'oeuvre derniers (aux catalogues de Mozart et de Wagner) et un premier (celui de Purcell). La Clémence de Titus sera offerte par Bernard Richter à Serena Farnocchia, Anna Goryachova, Marie Lys (direction Maxim Emelyanychev, mise en scène Milo Rau).
Josef Wagner chantera du Wagner : Amfortas avec Parsifal incarné par Daniel Brenna aux côtés (blessés par une lance) de Titurel, Gurnemanz, Klingsor (Justin Hopkins, Mika Kares, Tómas Tómasson), ainsi que Tanja Ariane Baumgartner en Kundry, dirigés par Jonathan Nott dans la mise en scène de Michael Thalheimer.
Premier opéra de Purcell, Didon et Enée sera dirigé par Emmanuelle Haïm avec son orchestre et mis en scène et chorégraphié par Franck Chartier (avec sa compagnie Peeping Tom), avec l'incarnation de Marie-Claude Chappuis et Jarrett Ott en rôles-titres, ainsi que la Belinda d'Emőke Baráth.
La Traviata de Verdi incarnée par Ekaterina Bakanova/Francesca Dotto avec Enea Scala/Julien Behr et Dalibor Jenis/Michael Nagy sera dirigée par Paolo Carignani et mise en scène par Karin Henkel au Bâtiment des Forces Motrices. Jérémie Rhorer (le chef d'orchestre qui dirigeait une Traviata mémorable au TCE) cèdera la baguette à Dimitri Soudoplatoff pour observer la création mondiale d'un opéra qu'il aura composé : Le Soldat de plomb mis en scène par Jan Sobrie avec cinq chanteurs, une danseuse et les musiciens de la Haute école de Musique de Genève.
Entre brunchs, apéropéra, ateliers, mon premier récital (dès 3 ans), Late Nights, Sleepover, Hors-Cadre, duels d'orateurs, la basse René Pape ouvrira le bal des récitals avec un programme Moussorgski (Chants et danses de la mort et autres) avec Camillo Radicke au piano ; le baryton Matthias Goerne avec le pianiste Alexander Schmalcz pour un programme Beethoven / Schubert (À la Bien-aimée lointaine et Chant du cygne) ; le baryton Ludovic Tézier accompagné par Bertrand Chamayou, chantera Schubert, Schumann, Liszt, Mozart, Ibert, Fauré, Hector Berlioz ; Gaëlle Arquez sera la star du Concert du Nouvel An (avec le Kammerorchester Basel dirigé par Gianluca Capuano, pour un concert Mozart, Rossini, Vivaldi, Offenbach) ; Pretty Yende complètera le programme avec Michele d’Elia pour un cocktail Schumann, Strauss, Donizetti, Paolo Tosti (toasté en effet, genevois que ça !).