Los Angeles Opera 2020/2021, renouveaux
Placido Domingo ayant quitté son poste de directeur suite aux accusations à son encontre ayant mené aux conclusions d'une enquête interne, la 35ème saison et la maison sont portées par le Président exécutif Christopher Koelsch, le Président du conseil Marc Stern et le Directeur musical James Conlon.
Celui-ci dirigera Le Trouvère de Verdi avec la soprano Angel Blue (récemment appréciée à Aix et au Met), le ténor Gregory Kunde (récemment de retour à Bastille) et la mezzo Ekaterina Semenchuk (à l'affiche des plus grandes maisons) mis en scène par Francisco Negrin.
Également de Verdi, conduit par le Directeur musical maison et avec Gregory Kunde et Ekaterina Semenchuk, Aida (après sa dernière représentation maison en 2005) viendra incarnée par Liudmyla Monastyrska dans la mise en scène "visuellement pétrifiante" de Francesca Zambello.
James Conlon dirigera également le retour de Wagner in loco pour la première fois depuis 2013 avec Tannhäuser (chanté par Issachah Savage). Il accompagnera aussi Ildebrando d'Arcangelo en Don Giovanni de Mozart (mis en scène par le duo fascinant Kasper Holten/Es Devlin).
Également portée par Ildebrando d'Arcangelo (en Alidoro) et une autre fameuse baguette, Roberto Abbado dirigera La Cenerentola de Rossini dans la version pailletée de Stefan Herheim (faisant ainsi ses débuts Nord-Américains) avec Serena Malfi dans le rôle-titre, Levy Sekgapane en Ramiro, et Alessandro Corbelli Magnifico.
Breaking the Waves, opéra de Missy Mazzoli d'après le film de Lars von Trier (1996), reviendra dans la mise en scène de sa création (à Philadelphie en 2016), signée James Darrah. Grant Gershon dirigera Sydney Mancasola, Alexander Birch Elliott, Melody Moore, Frederick Ballentine et Zachary James.
Autre source littéraire, celle des lettres de Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz (relatant la passion incandescente entre deux génies américains du XXe siècle), inspire le cycle de mélodies "The Brightness of Light" (La clarté de la lumière) de Kevin Puts interprété par la soprano Renée Fleming, le baryton Rod Gilfry, James Conlon et l'orchestre maison. The English Concert sur instruments d'époque suivra pour sa part Harry Bicket dans une version concertante de Tamerlano (Haendel) avec Bejun Mehta (Tamerlano), Michael Spyres (Bajazet), Sophie Bevan (Asteria), Jakub Józef Orliński (Andronico), Avery Amereau (Irene) et Ashley Riches (Leone).
Off
L'Opéra de Los Angeles compose en contrepoint un aussi riche programme "Off", dans d'autres lieux que son théâtre principal pour faire rayonner l'art lyrique sous des formes variées : le traditionnel ciné-concert Halloween (il s'agira du Get Out de Jordan Peele) au Théâtre Ace Hotel avec l'Orchestre du LA Opera sous la baguette du compositeur de la bande originale, Michael Abels. Au REDCAT sera créé In Our Daughter's Eyes (dans les yeux de notre fille) par le compositeur chinois Du Yun et le librettiste Michael Joseph Mcquilken avec le baryton Nathan Gunn.
Un programme de récital "innovant" intitulé Voiles et Désirs au Wallis verra le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, le ténor Paul Appleby et le pianiste Matthew Aucoin "métamorphoser les désirs".
BambinO offrira aussi en tournée un opéra spécialement composé pour les bébés et nourrissons, tandis que l'opéra familial sur la Montagne d'Or (On Gold Mountain) du compositeur Nathan Wang et librettiste Lisa See, sera présenté dans les Jardins Chinois de la Bibliothèque Huntington. Enfin Noah's Flood (Le Déluge de Noé) de Britten sera interprété par des centaines de chanteurs et musiciens "de tous âges" en la Cathédrale Notre-Dame des Anges. Los Angeles sauvé des eaux.