Seattle Opéra 2020/2021 : Classiques et Envol pour Roissy
Flight est un opéra-comique contemporain composé par Jonathan Dove. Le livret d'April de Angelis inspiré d'une histoire vraie (la résidence semi-contrainte durant 18 années à l’aéroport Charles de Gaulle du réfugié iranien Mehran Karimi, défendu par l'avocat Maître Bourget) a également inspiré des films. Sur les planches du Seattle Opera, David DQ Lee et Randall Scotting alterneront dans le rôle du réfugié, Jeni Houser sera le contrôleur, Joseph Lattanzi & Maya Gour steward et stewardess, le tout sous la direction de Viswa Subbaraman dans la mise en scène de Brian Staufenbiel (deux débuts maison). À noter que cet opus créé et commandé à Glyndebourne en 1998 a déjà connu quatre mises en scène différentes.
Le reste de la saison n'est que classiques :
Le plus fameux des diptyques, Pagliacci de Leoncavallo & Cavalleria Rusticana de Mascagni, avec Gregory Kunde (Turiddu/Canio), Melody Moore (Santuzza), Joyce El-Khoury (Nedda), direction Oksana Lyniv, mise en scène Guy Montavon.
L'Élixir d'amour de Donizetti avec Michael Adams en Belcore et en alternance Madison Leonard et Vuvu Mpofu en Adina, Liparit Avetisyan/Matthew Grills (Nemorino), Peter Kálmán/Patrick Carfizzi (Dulcamara) dirigé par Carlo Montanaro, mis en scène par Stephen Lawless.
Don Giovanni de Mozart, "Man Myth Monster" sera incarné par Daniel Okulitch puis Jared Bybee avec la Donna Anna de Vanessa Goikoetxea/Laura Wilde, en Donna Elvira Keri Alkema/Helena Dix, pour Leporello Anthony Clark Evans et Michael Sumuel enfin Edgardo Rocha et Miles Mykkanen en Don Ottavio. Le tout au féminin dans une saison à la parité recherchée, avec Lidiya Yankovskaya à la baguette et Brenna Corner pour la nouvelle mise en scène.
Kazem Abdullah fera aussi ses débuts à la direction de l'orchestre symphonique maison, dans la mise en scène de Dan Wallace Miller pour la Tosca de Puccini. Saioa Hernández et Karine Babajanyan alterneront dans le rôle-titre, tout contre Marco Berti et Robert Watson en Cavaradossi, contre Lucio Gallo et Michael Chioldi en Scarpia.
Enfin, un récital en duo de deux sopranos américaines habituées du Met et de Carnegie Hall : Angela Meade et Jamie Barton, accompagnées par le pianiste John Keene dans un programme d'arias fameuses et de raretés lyriques.