À Bayreuth, un nouveau Festival, baroque, majeur
Le contre-ténor Max Emanuel Cenčić est le Directeur artistique de ce Bayreuth Baroque Opera Festival. Il signera lui-même une nouvelle mise en scène de l'opéra Carlo il Calvo (Porpora) dans laquelle il tiendra en outre le rôle de Lottario, mais en invitant également son collègue Franco Fagioli (Adalgiso) ainsi que Julia Lezhneva (Gildippe), Suzanne Jerosme (Giuditta), Bruno de Sa (Berardo), Nian Wang (Eduige), Petr Nekoranec (Asprando), le tout accompagné par l'Orchestre Armonia Atenea sous la baguette de George Petrou.
Max Emanuel Cenčić sera également à l'affiche (dans le rôle-titre) de l'opéra en version de concert Gismondo, Rè Di Polonia composé par Leonardo Vinci. L'Orkiestra Historyczna! dirigé par Martyna Pastuszka accompagneront également Yuriy Mynenko (Ottone), Suzanne Jerosme (Cungeonda), Aleksandra Kubas-Kruk (Primislao), Dilyara Idrisova (Giuditta), Jake Arditti (Ernesto) et Nicholas Tamagna (Ermanno).
Le reste du programme se compose de prestigieux récitals :
Delphine Galou et l'Accademia Bizantina ouvriront La Porta del Paradiso
Joyce DiDonato avec Il Pomo d'Oro dans un concert de Gala "Gli Antichi ed i Moderni"
Romina Basso traversant le genre du Lamento avec Latinitas Nostra
Jordi Savall pour un programme musical européen (Das musikalische Europa)
Vivica Genaux avec Lautten Compagney dirigée au théorbe par Wolfgang Katschner dans un programme consacré au "Divino Sassone" (Divin Saxon, surnom italien de Hasse)
Ce Festival baroque prend donc la suite dans le calendrier (dans la même ville mais pas le même théâtre) du Festival de Wagner (qui a lieu en 2020 du 25 juillet au 30 août).