La grève continue à l'Opéra de Paris : Le Barbier de Séville de reprise ce soir est annulé
Petite différence à noter : aujourd'hui 11 janvier 2020, les personnels grévistes à l'Opéra de Paris rejoignent le mouvement national et interprofessionnel (alors que les précédentes dates annulées dans ce conflit étaient la cause d'une grève interne à la maison lyrique). Il arrive ainsi régulièrement que des spectacles soient annulés lorsque des employés à l'opéra s'associent à des revendications sociales générales, mais cela n'entraîne alors l'annulation que d'une seule date.
En théorie, il faudrait donc attendre le prochain spectacle (il s'agit encore du Barbier de Séville mardi prochain, 14 janvier) pour savoir -le jour même car les grévistes peuvent se déclarer comme tels à leur prise de service- si le mouvement de contestation à l'Opéra de Paris se poursuit (à l'heure actuelle, il a entraîné l'annulation de tous les ballets et opéras : 64 dates pour une perte approchant les 13 millions d'euros, uniquement en manque à gagner de billetterie).
Les répétitions du Barbier ont certes bien eu lieu (mais c'était déjà le cas avec Le Pirate de Bellini par exemple, qui fut complètement annulé). Malheureusement, aucun signe d'amélioration n'est à signaler : les syndicats dénoncent aussi bien la réforme que le manque de proposition et de communication de la part du Ministère de la Culture. Celui-ci n'a publié aucun communiqué sur le sujet depuis le début du conflit, et répond à nos questions détaillées en expliquant que "les discussions continuent".
Barbier de Séville, premières répétitions sur scène dans le très réaliste décor de cette production ! @operadeparis #barbieredisiviglia #figaro #rossiniforever #joyinsinging pic.twitter.com/qIujJWRJq4
— Florian Sempey (@FlorianSempey) 5 janvier 2020
Retrouvez nos articles consacrés à ce mouvement depuis ses débuts : explications des enjeux, revendications syndicales, manifestations de l'Orchestre sur les marches de Bastille, du Ballet sur le parvis de Garnier, ...
Des mouvements de grève ont également lieu à Radio France (qui annule à nouveau le concert de ce soir, après avoir interrompu les vœux de la PDG avec le Chœur des esclaves), avant-hier l'Orchestre de Paris refusait de revêtir ses tenues de concert par solidarité avec le mouvement (une tenue de ville décontractée également arborée par le chef Herbert Blomstedt et le soliste de ce concert, Bertrand Chamayou). Une date a été annulée à Lyon, plusieurs à Bordeaux (pour des négociations salariales) et pour d'autres raisons un mouvement est en cours à Notre-Dame de Paris.