[ANNULÉ] Verbier Festival 2020, vertigineuse quinzaine Gala Beethoven
[mise à jour du 26 mars 2020 : La pandémie de Covid-19 s'abat sur la planète et le monde de la culture, le Festival de Verbier qui se déroule pourtant dans plusieurs mois, annule d'ores et déjà son édition, les autres événements croisent les doigts et se préparent à différents scénarios.
"Les circonstances actuelles représenteraient un trop grand risque vis-à-vis des artistes, musiciens en formation et mélomanes du monde entier qui nous rejoignent chaque été" a déclaré Martin T:son Engstroem, Fondateur & Directeur du Verbier Festival. Trop d'incertitudes pèsent sur la situations des mois prochains, il paraît inenvisageable de pouvoir monter la grande tente accueillant les concerts (opération longue et onéreuse), d'inciter les nombreux jeunes à venir se réunir pour l'Académie. Les artistes ne seront pas rémunérés.]
Valery Gergiev, décidément habitué des lieux (compte-rendu) revient diriger le Verbier Festival Orchestra, dès le premier jour, le 17 juillet 2020, Salle des Combins, pour un grand concert Beethoven (qui fête ses 250 ans) : Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre en do majeur (avec respectivement Leonidas Kavakos, Gautier Capuçon, et Yuja Wang) et Symphonie n°9 (avec Camilla Nylund, Magdalena Kožená, Evan LeRoy Johnson, René Pape et l'Oberwalliser Vokalensemble).
Deux jours plus tard, il dirigera deux autres chefs d'œuvre de Beethoven, le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.61 (Pinchas Zukerman en soliste) et la Symphonie n°3 en mi bémol majeur "Eroica", puis un héritier XXe siècle Arnold Schönberg (1874-1951) pour Un survivant de Varsovie avec Thomas Quasthoff en narrateur et l'Oberwalliser Vokalensemble.
Encore deux jours plus tard, deux autres Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n°3 (avec Mikhaïl Vassilievitch Pletnev) et Symphonie n°6 "Pastorale" ainsi qu'un hommage testamentaire à Beethoven : Beethovens Heiligenstädter Testament, fragment symphonique pour orchestre du compositeur contemporain Rodion Shchedrin (né en 1932).
L'autre grand chef invité est le violoniste-maestro hongrois Gábor Takács-Nagy. Le 18 juillet, il dirigera Don Giovanni de Mozart mis en espace par David Sakvarelidze, incarné par Peter Mattei avec Rachel Willis-Sørensen (Donna Anna), Miah Persson (Donna Elvira), Mikhail Petrenko (Leporello), Bernard Richter (Don Ottavio), Ying Fang (Zerlina), Julien van Mellaerts (Masetto), le tout sous l'ombre du Commandeur Alexandros Stavrakakis.
Deux jours plus tard, il dirigera de nouveau le Verbier Festival Chamber Orchestra, pour un Schubert (Chant de victoire de Myriam, cantate pour soprano, chœur mixte et piano) et trois œuvres chorales de Beethoven avec le Münchener Bach-Chor (la cantate Mer calme et heureux voyage, la Fantaisie pour piano, solistes, chœur et orchestre ainsi que la Symphonie n°2) avec la soprano Liv Redpath, le ténor Bernard Richter, le baryton Stephan Genz et la basse Alexandros Stavrakakis.
Le 22 juillet c'est András Schiff qui dirigera du piano le Concerto n°27 de Mozart avant de quitter l’instrument pour le Requiem et l'Ave verum corpus (enchaînant les tonalités de ré mineur et ré majeur) du même Mozart par les mêmes Orchestre et Chœur, avec le quatuor Ying Fang, Elisabeth Kulman, Bernard Richter, René Pape.
L'Église de Verbier résonne aussi de concerts (comme toute la ville, de nombreux lieux et tentes musicales), notamment avec la mezzo-soprano Magdalena Kožená pour un récital Rhapsodie, Chants et Lieder. Parmi les autres grands noms de passage en Suisse (Antonio Pappano à la baguette et Nelson Freire au piano), le 30 juillet c'est aussi le ténor Benjamin Bernheim et la pianiste Carrie-Ann Matheson qui animeront Mélodies et Lieder (Schumann, Berlioz, Duparc, R. Strauss). La veille, la soprano Sonya Yoncheva et son pianiste Malcolm Martineau chantent Verdi, Leoncavallo, Ruta, Tosti, Martucci, Tirindelli et Puccini.
Comme de tradition, le Verbier Festival Junior Orchestra et l'Academy Atelier Lyrique referment le Festival au dernier jour avec un opéra : La Bohème de Puccini dirigée par Stanislav Kochanovsky.
La liste des MasterClasses est aussi vertigineuse que les Alpes suisses, le Festival profitant de la présence des plus grands artistes en concerts pour leur proposer de partager leur art avec les jeunes promesses de son académie. Les classes de maître en opéra seront menées par Barbara Frittoli, en mélodie par Brigitte Fassbaender, par Thomas Quasthoff, puis Simon Russell Beale (acteur, auteur, historien de la musique), ainsi qu'une vingtaine d'autres dans une dizaine d'instruments et formations chambristes.
Rendez-vous sur Ôlyrix pour nos comptes-rendus des spectacles