Alain Perroux, prochain Directeur à l'Opéra national du Rhin
Diplômé à la Haute école de musique de Genève en Direction chorale et branches théoriques, titulaire d'un Master de Lettres (musicologie et germanistique) à l'Université de Genève, Alain Perroux fut journaliste musical au Journal de Genève (sa ville natale) et pour le grand quotidien national suisse de langue française Le Temps (fusion du Journal de Genève et Gazette de Lausanne avec le Nouveau Quotidien) entre 1991 et 2001.
Il devient ensuite dramaturge au Grand Théâtre de Genève (jusqu'en 2009), puis au Festival d'Aix-en-Provence où il est également conseiller artistique puis Co-Directeur de l'administration artistique.
Poursuivant ces activités complémentaires, de mise en scène et d'écriture, il fait paraître plusieurs livres, monographies, L'Opéra mode d'emploi et La Comédie musicale mode d'emploi, ainsi que des disques de présentation d'opéras, des articles pour les dictionnaires, catalogues et programmes.
En tant que Directeur de L'Opéra de Poche à Genève entre 2003 et 2009, il produit et met en scène Impressions de Pelléas d'après l'opéra de Claude Debussy en 2004 (également à Cernier et Monthey), La Calisto de Cavalli en 2006 et Sweeney Todd de Stephen Sondheim en 2008 (également à Vevey, La Chaux-de-Fonds et Villars-sur-Glâne). Par ailleurs, il a également signé en 2015 l'adaptation française du Monstre du labyrinthe de Jonathan Dove (qui continue encore une immense tournée) ainsi que le livret des Contes de la lune vague après la pluie (d’après le scénario du film de Kenji Mizoguchi) composé par Xavier Dayer, représenté à l'Opéra de Rouen et à l'Opéra Comique de Paris.
Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, le quotidien régional qui annonce cette information, la nomination décidée à l'unanimité doit être entérinée par le Ministère de la Culture en début de semaine prochaine.
Alain Perroux succédera alors à Eva Kleinitz (notre article hommage résume l'empreinte capitale qu'elle a laissée sur l'établissement et son action culturelle) et Bertrand Rossi qui vient d'être nommé à la tête de l'Opéra de Nice (mais a déjà bien avancé les prochaines saisons Strasbourgeoises en tant qu'ex Directeur général adjoint).