Les Invalides fêtent leurs 350 ans en musique
Après plus de 25 ans d’existence et plus de 2.500 concerts, la nouvelle saison musicale & anniversaire des Invalides s'ouvrira par le Requiem de Verdi avec l'Orchestre national de Metz, le Chœur de l’Orchestre de Paris et les solistes Teodora Gheorghiu, Valentine Lemercier, Kevin Amiel & Jérôme Varnier sous la direction de Scott Yoo.
Le programme se déclinera en cinq thématiques principales, deux liées à des expositions du musée, deux à des programmes jeunes talents. La musique typiquement militaire de cuivres et de fanfares sera à l'honneur dès le Cycle d'automne 2019 avec 14 concerts en écho à l’exposition Les Canons de l’élégance. Des programmes qui iront de la Légende Impériale aux Chants de bataille, des Échos de chasse au Requiem pour le Congrès de Vienne en passant par un concert fait pour remonter le moral des troupes, mais aussi les Héroïnes au bras armé incarnées par Eva Zaïcik (après son programme Héroïnes Tragiques en ce même lieu), les Musiques du Grand Siècle, des grenadiers ou des joutes militaires avec notamment un concert dirigé par Hervé Niquet : "Canons de l’élégance et Trompettes de la renommée".
La Seconde série de concerts sera en lien avec l'exposition 1940 marquant les 80 ans des combats de la Campagne de France et de la création de la France libre, entre compositeurs exilés (Bartok et Milhaud), morts au champ d'honneur (Jehan Alain, Maurice Jaubert et Jean Vuillermoz), interdits sous l'occupation.
Le programme spécifiquement consacré à l'anniversaire des Invalides mettra à l'honneur le fondateur Louis XIV. D'abord avec un programme Triomphe de l’Amour et de la Paix entièrement dédié à Lully, Surintendant de la Musique du Roi et Directeur de l’Académie royale de musique (chanté par Amel Brahim-Djelloul et Jean-François Lombard, avec Les Paladins de Jérôme Correas). Le Te Deum de Charpentier, compositeur éloigné du Roi par le jaloux Lully, sera interprété par Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, avec Julia Beaumier et Alice Glaie, Clément Debieuvre, François Joron, ainsi que Jean-Christophe Lanièce. Enfin un programme en hommage aussi à Sacha Guitry de par son titre : "Si les Invalides m’étaient contés" (Guitry qui avait réalisé Si Versailles m'était conté... & Si Paris nous était conté).
Deux autres séries de concerts, deux autres fils rouges seront dédiés à de jeunes interprètes tout au long de la saison : les Lauréats des Victoires de la Musique Classique mais également d'autres Jeunes Talents qui feront leurs Premières Armes à travers huit concerts (récitals et musique de chambre) dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire National Supérieur.
La saison se refermera sous les augures d'un autre anniversaire, double : celui commémorant les 50 ans de la mort du Général de Gaulle et les 80 ans de l'Appel du 18 juin 1840. Le comédien récitant Francis Huster ainsi que les violoncelliste et pianiste Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel mettront en regard des textes du Grand Charles avec un programme musical de son temps.