Créations et répertoire français : les deux premiers axes du futur Directeur à l'Opéra de Paris
Alexander Neef a finalement été nommé mercredi dernier Directeur de l'Opéra de Paris (avec une prise de fonction à l'été 2021). La décision a été actée par le Président de la République, que M. Neef a tenu à remercier, notamment pour les 45 minutes d'entretien qui lui ont été accordées il y a quelques semaines : « Pour quelqu'un qui dirige un pays, j'ai trouvé incroyable le fait qu'il prenne autant de temps » a déclaré l'impétrant dans un entretien avec notre confrère Alex Marshall publié dans le New York Times (un papier qui définit également l'ensemble de ce long processus de recrutement comme un "struggle" : de haute lutte).
Si la suite de l'entretien téléphonique rapporté dans le grand quotidien américain avec l'actuel Directeur des opéras à Toronto et Santa Fe est bref et si celui qui sera également le prochain Directeur parisien explique bien entendu qu'il est trop tôt pour fournir les plans définitifs de son mandat futur, il annonce d'ores et déjà vouloir élargir la politique de commandes (Rufus Wainwright avait notamment créé son opéra Hadrian à Toronto au début de la saison qui vient de s'achever) mais aussi explorer l'opéra français. “C'est une question d'identité que de véritablement observer le répertoire français, non pas d'une manière encyclopédique mais pour montrer les justes pièces et les pièces oubliées, pour maintenir vivante cette part d'héritage.”
Ces deux projets s'inscrivent dans une certaine continuité pour l'Opéra de Paris. Des créations ont en effet été commandées pour Garnier d'après de grands textes de la littérature française (Trompe-la-Mort, puis Bérénice avant Le Soulier de satin) tandis que -côté patrimoine- la saison anniversaires 2019 proposait Les Huguenots et Les Troyens notamment. L'institution qui promeut également une nouvelle génération d'interprètes français pour ces répertoires, à laquelle appartient le ténor Cyrille Dubois qui s'est déjà félicité des projets francophiles du prochain Directeur :
L'article du New York Times toujours qui rappelle le parcours effectué par Alexander Neef des deux côtés de l'Atlantique, lui permettant de connaître les levées de fonds privées et le mécénat (omniprésent aux États-Unis) comme le système européen et en particulier français : il fut en effet un compagnon de route de longue date pour Gérard Mortier, à ses côtés à l'Opéra de Paris (en tant que Directeur du casting de 2004 à 2008), au Festival de Salzbourg, à la Ruhrtriennale, ainsi qu'au New York City Opera.
Cette collaboration est également le point principal souligné par l'actuel Directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, au sujet de son successeur. C'est même une raison pour lui, selon ses mots dans une interview publiée par France Musique, de passer la main "tranquille". Stéphane Lissner qui se dit "disponible pour aider la nouvelle direction" notamment en cette période de transition sociale. Il lui reste en effet deux années pour faire la passation à son successeur, selon des modalités qui restent toutefois incertaines (sachant entre autres que la Canadian Opera Company a affirmé après sa nomination à Paris qu'Alexander Neef restera "à Toronto, pour guider la compagnie jusqu'à la fin de sa saison 2020/2021").
Souhaitons maintenant une belle fin de mandat à Stéphane Lissner, et une prise de fonctions réussie pour Alexander Neef.