Saison centenaire à l’Opéra national de Lorraine en 2019/2020
Comme annoncé l’année dernière, la maison lyrique de Nancy programme l’opéra Sigurd d’Ernest Reyer pour célébrer ses 100 ans le 14 octobre 2019, justement un siècle après son inauguration en 1919 avec cette même œuvre. Cette fois-ci, il s’agira d’une version concertante de l’opéra sur le héros médiéval éponyme, sujet de la Chanson des Nibelung et des légendes islandaises (mêmes sources d’inspiration que pour Wagner). Le plateau vocal est principalement francophone, hormis le ténor anglais Peter Wedd dans le rôle-titre. Jean-Sébastien Bou incarne Gunther, Jérôme Boutillier est Hagen, Catherine Hunold la guerrière Brunehilde, Marie-Ange Todorovitch endosse le rôle d’Uta, Nicolas Cavallier (Le Grand Prêtre d’Odin), Camille Schnoor chante Hilda et Eric Martin-Bonnet Le Barde. Frédéric Chaslin dirige le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine.
Opéras
Le reste de la saison opératique prévoit une programmation variée qui couvre plusieurs époques et styles. Après le Werther de l’année précédente, le chef Jean-Marie Zeitouni mène en décembre un autre opéra de Massenet, Cendrillon, dans la mise en scène de David Hermann. Hélène Guilmette chante le personnage principal, sa collègue Antoinette Dennefeld est le Prince charmant, Marc Barrard interprète Pandolfe, Doris Lamprecht est Madame de la Haltière, avec la participation de Marlène Assayag (La Fée) et Judith Fa (Noémie).
Le mois suivant est réservé aux Noces de Figaro dans une coproduction avec le TCE, les Opéras de Luxembourg et Los Angeles, mise en scène par le cinéaste James Gray. Cette production marque la prise du rôle-titre par le baryton-basse russe, Mikhail Timoshenko (qui nous expliquait justement en interview vouloir en faire son rôle-signature), aux côtés d’une autre figure de l'Académie de l'Opéra de Paris Adriana Gonzalez et Huw Montague Rendall en Comtesse et Comte Almaviva. Lilian Farahan est Susanna, à Giuseppina Bridelli est confié le rôle travesti de Chérubin, Ugo Guagliardo est Bartolo, tandis que Gregory Bonfatti endosse le double rôle de Don Basilio et Don Curzio. Le chef d’orchestre Andreas Spering est placé à la tête des effectifs de la maison.
Le répertoire baroque est représenté par Alcina de Haendel dans l’interprétation de Leonardo García Alarcón et de son ensemble Cappella Mediterranea. Serena Sinigaglia assure la mise en scène et les solistes sont Kristina Mkhitaryan (deuxième prix d'Opéralia 2017) en Alcina, Suzanne Jerosme (Morgana), Kangmin Justin Kim (Ruggiero), Beth Taylor en Bradamante et Trystan LlŶr Griffiths en Oronte. L’avant-dernier spectacle de la saison est L’Amour des trois oranges de Prokofiev, seule œuvre du XXe siècle au programme. Anna Bernreitner met en scène cette adaptation musicale de la comédie de Carlo Gozzi, alors que Guillaume Tourniaire est dans la fosse. Les rôles sont distribués à Dion Mazerolle (Le Roi de Trèfle), Pierre Derhet (Le Prince), Éric Huchet (Truffaldino), Boris Grappe (Léandre) et Aimery Lefèvre (Pantalon) entre autres.
Le dernier opéra du calendrier lyrique est l’autre volet de la comédie de Beaumarchais, Le Barbier de Séville de Rossini dans la production signée Mariame Clément. Le chef italien Michele Spotti dirige une distribution internationale : Bogdan Baciu est Figaro, Francisco Brito chante Le Comte Almaviva, Éléonore Pancrazi incarne Rosina (elle nous annonçait d'ailleurs cette prise de rôle en interview), Omar Montanari en Docteur Bartolo et Nahuel di Pierro (fidèle de la maison) en Basilio.
Concerts
Outre les opéras, la maison lorraine programme une saison symphonique pour son orchestre (Orchestre national de Lorraine). Le premier concert aura au programme Un requiem allemand de Brahms, avec Domingo Hindoyan à la baguette menant les solistes Marysol Schalit (soprano) et le baryton Josef Wagner. L'Ensemble Pygmalion et son Directeur musical Raphaël Pichon interpréteront différents airs et scènes des opéras de Mozart, avec les sopranos Sabine Devieilhe et Siobhan Stagg, la mezzo Adèle Charvet et autant de chanteurs masculins : Linard Vrielink (ténor), John Chest (baryton) et Nahuel di Pierro (basse).
Certains artistes ont leurs récitals entre les représentations d’opéras auxquels ils participent : la soprano Judith Fa se produit avec le pianiste Damien Lehman, le baryton Huw Montague Rendall aux côtés d’Hélio Vida (au piano) et du quatuor Stanislas, alors que Trystan LlŶr Griffiths (ténor) se présente avec l'accompagnement de David Doidge. Le baryton Boris Grappe et la mezzo Rosie Aldridge offriront également leurs récitals respectifs au public nancéien.