Opéras et comédies musicales à Toulon en 2019/2020
Opéras
En ouverture de sa saison lyrique, l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée propose Andrea Chénier par Nicola Berloffa en coproduction avec cinq villes italiennes (Modène, Parme, Plaisance, Reggio d'Émilie et Ravenne). La distribution est internationale : le chef néerlandais Jurjen Hempel dirigera Orchestre et Chœur maison, avec Gustavo Porta en Chénier, Devid Cecconi (Gérard), Cellia Costea dans le rôle de Madeleine et Doris Lamprecht comme Comtesse/Madelon. Pour la fin de l’année, l’Opéra toulonnais programme Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet signés Bernard Pisani, un spectacle déjà apprécié par le public de Nice, Reims et Limoges (Toulon reprend et fait régulièrement revivre les co-productions d'autres maisons). Cette fois, le rôle principal de Nadir sera endossé par le ténor Reinoud van Mechelen, aux côtés de Jérôme Boutillier en Zurga et Anaïs Constans comme Leïla, ainsi que Jacques-Greg Belobo en Nourabad. La baguette est reprise par le Directeur musical de Limoges, l'américano-irlandais Robert Tuohy.
Le mois suivant, sera présentée une production créée à l’Opéra Comique en 2017, Le Comte Ory de Rossini dans la mise en scène de Denis Podalydès avec encore une fois Jurjen Hempel à la baguette. Le ténor argentin Francisco Brito chantera le rôle-titre, son compatriote baryton Armando Noguera sera Raimbaud, et le monégasque Thomas Dear sera Gouverneur. Côté féminin, Marie-Ève Munger interprètera La Comtesse Adèle, la mezzo-soprano Ève-Maud Hubeaux en personnage travesti d’Isolier, Élodie Méchain incarnera Dame Ragonde et Khatouna Gadelia sera Alice.
La fin de la saison est réservée à La Dame de Pique de Tchaïkovski, nouvelle production événement signée Olivier Py et réunissant la Méditerranée lyrique (en coproduction avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Régie culturelle régionale, les Opéras de Toulon, Nice, Avignon et Marseille). Marie-Ange Todorovitch incarnera La Comtesse, Elena Bezgodkova sa petite-fille Lisa, le ténor russe Oleg Dolgov devra découvrir la martingale d'Hermann, tandis qu’Alexander Kasyanov tiendra le rôle du Comte Tomski. Le Prince Yeletski est confié à Serban Vasile, celui de Tchekalinski à Artavazd Sargsyan, alors que Pauline sera Eva Zaïcik.
Comédies musicales et opérettes
La maison toulonnaise continue dans la lignée des saisons précédentes en programmant deux comédies musicales signées par le metteur en scène Olivier Bénézech, habitué du répertoire et de la maison. La première comédie musicale à monter sur scène est Into the woods (Dans les bois) de Stephen Sondheim, dans la production créée au Midsummer Festival à Hardelot. Dalia Constantin chante le rôle de Cendrillon, Jasmine Roy est Mrs Baker, le ténor américain Scott Emerson interprète Le Narrateur et Grégory Garell le rôle de Jack. L’autre spectacle est South Pacific (Pacifique du Sud) des légendaires Richard Rodgers (compositeur) et Oscar Hammerstein (librettiste), une œuvre culte aux États-Unis qui aura là sa première française (comme récemment Wonderful Town de Bernstein). Le plateau vocal comprend Emma Williams (Nellie Forbush), Jasmine Roy (Bloody Mary), Maxime de Toledo (Emile De Becque), Jonathan Winsby (Joseph Cable) et à Jérôme Pradon en Luther Billis.
En novembre 2019, une soirée est dédiée aux opérettes et au jeune public : Le Singe d’une nuit d’été de Gaston Serpette et la Pomme d’Api de Jacques Offenbach. Yves Coudray met en scène ce spectacle dirigé par Chloé Dufresne, avec les interprètes en de multiples rôles : Clara Leloup, Amélie Tatti, Matthieu Justine, Pierre-Emmanuel Roubet, Antoine Philippot et Gilen Goicoechea.
Concerts
Dans le cadre des concerts symphoniques de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, la mezzo-soprano Fleur Barron se présentera en tant que soliste chantant le Poème de l’Amour et de la Mer d’Ernest Chausson (sous la direction de Jurjen Hempel), alors que Lambert Wilson chantera des airs tirés des opéras de Kurt Weill, aux côtés du chef et pianiste Bruno Fontaine.
Pour le Festival de Musique de Toulon et de sa Région en coopération avec l’Opéra, deux concerts lyriques sont annoncés. Le premier est consacré à Noël et aura lieu en l’église Saint-Paul avec l’ensemble Calmus (pour des mélodies de la Nativité a cappella). L’autre concert du Festival nommé « Tous les matins du monde » honorera Jean-Pierre Marielle, Marin Marais, Sainte-Colombe père et fils. Y seront jouées les œuvres de ces derniers et d’autres auteurs baroques, par La Chapelle Harmonique et Valentin Tournet avec trois solistes : Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (soprano) et Jean-Damien Barbin (récitant).
Au sein du Festival International des Musiques d’Écran, quatre ciné-concerts seront proposés avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Hugo Gonzalez-Pioli : accompagnant des films muets, dont trois de Charlie Chaplin (sur une musique originale du chef d’orchestre) ainsi qu'un film de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor (Safety Last-Monte là-dessus).