Double anniversaire à l'Opéra d'État de Berlin en 2019/2020
L'Anneau du Nibelung en ouverture
La saison s'ouvrira par la Tétralogie de Wagner, grâce à la coopération artistique du metteur en scène belge Guy Cassiers et du chef Daniel Barenboim. La production créée en 2010 en coproduction avec La Scala de Milan a été jouée à plusieurs reprises dans les deux maisons depuis, notamment en 2013 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du maître allemand. Le cycle sera au programme pour deux dates au mois de septembre avec Michael Volle en Wotan, Iréne Theorin en Brünhilde, Ekaterina Gubanova en Fricka, Stephan Rügamer en Loge, Andreas Schager en Siegfried, alors que Simon O'Neill se verra confier les rôles de Froh et Siegmund. Deux autres étoiles du répertoire wagnérien seront présentes également : Anja Kampe sera Sieglinde et Waltraud Meier sera Waltraute.
Premières
La première parmi les premières est réservée à l'opéra-comique et fantastique d'Otto Nicolai, Les Joyeuses Commères de Windsor pour ce qui serait le 170ème anniversaire de la mort du compositeur berlinois (1810-1849), ainsi que de la création de cette œuvre (ayant eu lieu deux mois avant sa disparition). Nicolai était d'ailleurs le Directeur musical de l'Opéra d'État de Berlin à l'époque (1848-1849) et, quelques années plus tôt (en 1842), le fondateur de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. La mise en scène sera confiée à David Bösch, avec René Pape en Sir John Falstaff, Michael Volle en Herr Fluth, Pavol Breslik en Fenton et Michaela Schuster dans le rôle de Frau Reich. Daniel Barenboim se charge de la direction musicale.
Barenboim encore, qui dirigera également la nouvelle production de Samson et Dalila annoncée pour novembre et signée par le cinéaste argentin oscarisé, Damián Szifron, qui s'essayera pour la première fois à la mise en scène d'opéra (une mode actuelle dans le monde lyrique). Les rôles-titres sont confiés à Elīna Garanča et Brandon Jovanovich, tandis que Michael Volle sera de nouveau présent, cette fois en Grand-Prêtre de Dagon, aux côtés de Kwangchul Youn en Abimélech.
En février 2020, Zubin Mehta mènera la production du Chevalier à la rose par André Heller, avec Camilla Nylund en Maréchale, René Pape en Baron Ochs, Michèle Losier dans le rôle d'Octavian et l'étoile américaine Nadine Sierra en Sophie. Au mois d'avril, deux chevaliers britanniques, Simon Rattle et David McVicar, rassemblent leurs créativités pour un nouvel Idoménée de Mozart, avec Andrew Staples dans le rôle principal, Magdalena Kožená en Idamante et Olga Peretyatko en Electra.
Pour la dernière nouvelle production de la saison régulière, le Théâtre convoque Claus Guth afin de mettre en scène La Khovanchtchina de Moussorgski. Le chef russe Vladimir Jurowski (qui dirigeait la version originale de Boris Godounov l'année dernière à Bastille), a ici fait le choix de présenter la version de János Bojti (reconstruction de l'orchestration originale du compositeur) avec le finale d'Igor Stravinsky. Le plateau est principalement russophone : Sergeï Skorokhodov, Alexey Tikhomirov, Marina Prudenskaya, avec le britannique John Daszak et le finlandais Mika Kares.
Journées baroques et festives à la française
La direction de l'Opéra organise deux festivals dans l'année : Les journées baroques (Barocktage) en novembre et Les jours de fête (Festtage) au mois d'avril.
Le festival baroque proposera un focus sur Scarlatti, avec Il Primo Omicidio dans la mise en scène de Castellucci créée à Paris (voir notre compte-rendu). René Jacobs sera de nouveau dans la fosse, avec une distribution quasiment identique, hormis un changement dans le rôle de Lucifer (Arttu Kataja au lieu de Robert Gleadow). Par ailleurs, une création autour de la famille Scarlatti (Alessandro et Domenico) est prévue : le spectacle Love, you son of a bitch conçu par Letizia Renzini mélangeant musique et performance. "Scarlatti version électro" sera composé par Giuseppe Ielasi, avec une soprano comme interprète.
Pendant dix jours de Barocktage, deux opéras de Purcell seront repris : King Arthur avec René Jacobs, ainsi que Didon et Énée mis en scène et chorégraphié par Sasha Waltz. La prestation musicale de ces deux productions est assurée par l'Akademie für Alte Musik de Berlin. Outre le Festival, l'autre opéra baroque qui trouvera sa place dans la saison est Médée de Luigi Cherubini avec Sonya Yoncheva ainsi qu'une interprète française, Elsa Dreisig (Dircé).
Les jours de fête ou le Festival de Pâques avaient pris l'habitude, depuis leur fondation en 1996, de programmer Wagner (cette année Les Maîtres chanteurs seront joués). L'édition 2020 (puisqu'elle suit un début de saison avec la Tétralogie) laisse la place à Mozart avec un Così fan tutte très français : Vincent Huguet assure la mise en scène (décors d'Aurélie Maestre, costumes de Clémence Pernoud), Elsa Dreisig chantera Fiordiligi et Marianne Crebassa le rôle de Dorabella (deux prises de rôle). Ferruccio Furlanetto incarnera Don Alfonso, alors que sa compatriote Barbara Frittoli débutera en Despina sous la direction de l'orchestre Staatskapelle par Daniel Barenboim.
Linden 21
Le programme Linden 21 est dédié à la création contemporaine, permettant l'exploration de nouveaux idiomes artistiques. Les spectacles ont lieu dans deux petites salles du Théâtre : la salle Apollon (Apollosaal) et l'Ancienne salle de répétitions d'orchestre (Alter Orchesterprobensaal). Outre la nouvelle version pour Scarlatti, deux nouvelles œuvres seront présentées dans le cadre de ce programme : le vaudeville La piccola Cubana (une musique de Hans Werner Henze arrangée par Jobst Liebrecht) avec l'actrice Isabel Karajan, la fille du célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan. Elle avait réalisé plusieurs projets en lien avec la musique classique, dont Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger au Festival Saito Kinen au Japon (cette œuvre a été récemment donnée à Lyon dans la mise en scène de Castellucci et reviendra de même à La Monnaie).
Une autre œuvre contemporaine prévue pour janvier 2020 (deux dates) sera l'occasion (trop rare) de reprendre une commande créée en janvier 2019, Violetter schnee (Neige violette) de Beat Furrer (compositeur) et Händl Klaus (librettiste). La mise en scène est l'oeuvre de Claus Guth (dont le vaisseau spatial revient à Bastille l'année prochaine), tandis qu'Elsa Dreisig incarnera Natascha, son troisième rôle de la saison.
450 ans de Staatskapelle
L'orchestre de l'Opéra d'État de Berlin, la Staatskapelle, l'un des plus anciens orchestres du monde, fêtera la saison prochaine ses 450 ans. Pour cette année anniversaire, une série de concerts symphoniques s'annonce, avec notamment Elīna Garanča. La phalange interprétera aussi de nombreux spectacles repris, tels Falstaff de Verdi (avec Barenboim à la baguette et Nadine Sierra en Nannetta), ou encore Katia Kabanova de Janáček avec Eva-Maria Westbroek dans le rôle-titre et Simon O'Neill en Boris. Ce dernier sera Florestan dans Fidelio, tandis qu'Elsa Dreisig endossera deux autres personnages : Musetta dans La Bohème et Pamina dans La Flûte enchantée d'August Everding, aux côtés de René Pape en Sarastro. De surcroît, cet opéra sera également donné dans une autre production dans la même saison, montée par Yuval Sharon. Nadine Sierra chantera Gilda dans Rigoletto, avec Michael Fabiano (Duc de Mantoue) qui sera aussi Don José dans Carmen, partageant la scène avec Anita Rachvelishvili (personnage principal) et Ildebrando d'Arcangelo en Escamillo. Ce dernier se produira dans son répertoire de prédilection, en tenant le rôle du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro, aux côtés de Marianne Crebassa en Chérubin et Marc Minkowski au pupitre. Crebassa qui chantera un autre personnage de Beaumarchais, cette fois Rosina du Barbier de Séville.
Enfin, une première des Festtage 2019, Les Fiançailles au couvent de Prokofiev mis en scène par Tcherniakov, est aussi au programme de la saison suivante avec la même distribution : Daniel Barenboim dans la fosse, Aida Garifullina en Luisa et Stephan Rügamer en tant que Don Jérôme. Par ailleurs, Rügamer incarnera Erik dans Le Vaisseau fantôme par Philipp Stölzl, avec son collègue Matthias Goerne chantant Le Hollandais.
Sans oublier les récitals dans la Grande salle du Théâtre Sous le Tilleul donnés par Angela Gheorghiu, Philippe Jaroussky et Renée Fleming.