Le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone annonce sa saison anniversaire 2019/2020
La saison 2019/2020 au Teatro Liceu de Barcelone s'annonce particulière pour de multiples raisons. En 1999, le théâtre barcelonais rouvrait après 5 ans de reconstruction suite à un immense incendie qui avait englouti le bâtiment entier. Il s'agira donc de la 20ème saison du nouveau Liceu, avec en ouverture : Turandot de Puccini. Un choix symbolique puisque Turandot aurait dû être être joué durant la saison malheureuse 1993/1994 si l'incendie n'avait pas eu lieu et avait marqué l'inauguration du nouveau bâtiment en 1999.
En outre, cette saison sera la première du nouveau Directeur artistique de la maison, Víctor García de Gomar, qui succède à Christina Scheppelmann (candidate pour la prochaine direction à l'Opéra de Paris).
Trois nouvelles productions
Les 14 représentations prévues pour Turandot en octobre seront dirigées par le chef principal, Josep Pons. Hormis son importance symbolique, sa particularité reposera sur une production "high-tech" par le vidéaste Franc Aleu (sa première expérience en tant que metteur en scène). Le rôle-titre sera partagé entre Iréne Theorin et Lise Lindstrom. Jorge de Léon et Gregory Kunde assureront le personnage de Calaf, alors que rôle de Liù est attribué à Ermonela Jaho et à Anita Hartig.
Débuts également au Liceu pour la metteuse en scène (et directrice du Festival de Bayreuth) Katharina Wagner. Elle montera en mars 2020 un opéra de son arrière-grand père : Lohengrin. Elle a déjà mis en scène plusieurs drames musicaux de son ancêtre et ce sera son deuxième Lohengrin après celui de Budapest en 2004. Pour cette production, de grands noms wagnériens sont invités : Klaus Florian Vogt dans le rôle principal (comme l'été prochain à Bayreuth), Günther Groissböck (Heinrich, comme l'été dernier à Vienne), Evelyn Herlitzius (Ortrud, comme il y a deux ans avec Kaufmann à Bastille) et Erin Wall (ses débuts dans la maison et dans le rôle d'Elsa).
Pour la fin de saison, le Liceu programme une nouvelle production du Barbier de Séville, signée Josef Ernst Köpplinger avec deux distributions : Florian Sempey et Giorgio Caoduro en Figaro, Paola Gardina et Marina Viotti dans le rôle de Rosina et Maxim Mironov/Levy Sekgapane en Comte Almaviva.
Premières in loco pour deux coproductions
Le public du Liceu aura l'occasion de voir deux nouveaux spectacles dans son théâtre, mais qui ont été créés ailleurs. Il s'agit de deux coproductions : La Clémence de Titus de Mozart créée par David McVicar au Festival d'Aix-en-Provence en 2011 et Alcione de Marin Marais par Louise Moaty et l'Opéra Comique de Paris en 2017. Stéphanie d'Oustrac en Sextus (en alternance avec Maité Beaumont) implorera la Clémence du Titus de Paolo Fanale/Dovlet Nurgeldiyev, avec Myrtò Papatanasiu/Vanessa Goikoetxea/Carmela Remigio dans le rôle de Vitellia et Anne-Catherine Gillet/Sara Blanch en Servilia, ainsi que Lidia Vinyes-Curtis pour tous les Annio et Matthieu Lécroart en Publio.
Le baroque circassien sera pour sa part toujours dirigé par Jordi Savall et son Concert des Nations, soutenus par une distribution quasiment identique qu'à Paris. Marianne Beate Kielland se présentera dans le rôle-titre (au lieu de Lea Desandre), Cyril Auvity sera Ceix et Marc Mauillon chantera Pélée.
Retour des classiques
Côté reprises, les grands classiques sont de retour avec un nombre considérable de représentations. Ainsi, le diptyque Cavalleria Rusticana/Pagliacci aura tout le mois de décembre à sa disposition, Aida occupera le plateau en janvier 2020, tandis qu'à Carmen est réservée la plupart des dates du mois de juin.
Pour le diptyque de Mascagni/Leoncavallo signé Damiano Michieletto, la direction du Liceu a fait appel (comme le Metropolitan de New York l'année dernière) à Roberto Alagna qui endossera les deux rôles masculins principaux (Turiddu et Canio), ainsi qu'à sa compagne Aleksandra Kurzak qui incarnera Nedda. Pour ce qui est de la Cavalleria, Elena Pankratova et Oksana Dyka se partagent le rôle de Santuzza, Teodor Ilincai et Martin Muehle alterneront en Turiddu avec Alagna, Elena Zilio et María Luisa Corbacho seront Mama Lucia. Mercedes Gancedo (Lola) et Ángel Ódena (Alfio) sont les seuls à faire les 12 représentations. Pour Pagliacci, Fabio Sartori et Martin Muehle sont aussi invités à interpréter Canio, tandis que Dinara Alieva alternera avec Kurzak dans le rôle de Nedda.
Les décors somptueux de Mestres Cabanes présenteront Angela Meade/Anna Pirozzi en Aïda, Clémentine Margaine/Judit Kutasi en Amneris, alors que Radamès est attribué à Yonghoon Lee et Marko Mimica. Marco Vratogna et Franco Vassallo joueront, à parts égales, le personnages d'Amonasro.
Finalement, Carmen de Calixto Bieito qui a fait le tour d'Europe (et sera le mois prochain à l'Opéra de Paris) retourne dans sa Barcelone de naissance, avec une alternance comme précédemment à Paris dans le rôle-titre : Anita Rachvelishvili, Varduhi Abrahamyan et Clémentine Margaine. Don José sera assuré par Charles Castronovo et Leonardo Capalbo, Escamillo par Simón Orfila/Eric Green, Micaëla par Maria Miró/Jeannine de Bique.
Zarzuela et contemporain
Il y aura également un opus contemporain : un opéra de chambre Dialogues between Tirant and Carmesina de Joan Magrané (un thème et variation sur un roman chevaleresque du XVe siècle). Seules trois dates sont prévues (en février 2020) pour cette œuvre présentée au Foyer du Teatro Liceu, dont la création aura lieu en juillet cette année au Festival Castell de Peralada.
Récitals
Pour cette saison d'anniversaire, le Liceu offre à son public trois récitals de stars lyriques : le 4 novembre avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, le 18 janvier avec l'étoile mexicaine du contre-ut Javier Camarena et le pianiste Angel Rodriguez, et finalement Juan Diego Flórez chantera avec l'Orchestre symphonique des lieux (le 21 mai).
Concerts et concours
L'opéra Semiramide de Rossini en version concert est annoncé pour deux dates (le 30 avril et le 3 mai), avec Joyce DiDonato (rôle-titre), le 1er Prix Operalia 2017 Levy Sekgapane en Idreno et Alex Esposito en Assur.
L'orchestre du Liceu avec son Directeur musical Josep Pons donnera un concert symphonique (le 1er mars), la Deuxième symphonie de Mahler (Résurrection). Un concert de Noël autour de Charles Dickens (Christmas Carol) sera donné avec la soprano Ana San Martín et le ténor Albert Mora (avec une musique composée par Albert Guinovart pour deux chanteurs, un chœur d'enfants et orchestre symphonique). Mais le Liceu offre également la possibilité aux compositeurs contemporains de présenter leurs créations dans un cycle de trois concerts au Foyer du théâtre (en mars et mai).
Finalement, du 26 au 28 janvier, se tiendront les auditions conclusives de la 57ème édition du Concours international de chant "Tenor Viñas", qui permettra de découvrir de nouvelles voix lyriques.