Un souffle venu de l’Est sur la saison 2019 du Teatro Colón
C’est avec Verdi et Rigoletto (mise en scène de Jorge Takla et direction orchestrale de Maurizio Benini, chef invité) que la saison s’ouvrira le 12 mars prochain dans une distribution double, avec notamment l’Argentin Fabián Veloz dans le rôle titre, la soprano russe Ekaterina Siurina dans celui de sa fille Gilda, tandis que le biélorusse Pavel Valuzhin interprétera le Duc de Mantoue.
Dès le mois de mars également, la reprise de Powder Her Face de Thomas Adès, production du Teatro Colón (cycle d’opéras de chambre) réalisée au Centro Cultural 25 de Mayo, permettra de retrouver les soprani Oriana Favaro et Daniela Tabernig qui s’étaient illustrées l’année passée dans ce même spectacle (notre compte-rendu).
En avril Oriana Favaro reviendra dans un tout autre registre : le Requiem de Mozart (sous la baguette du chef invité Evelino Pidò), avec une distribution vocale 100% argentine : la prometteuse mezzo-soprano Guadalupe Barrientos, Santiago Ballerini (ténor) et Lucas Debevec-Mayer (basse), ainsi que le Chœur permanent du Théâtre Colón (dirigé par Miguel Martínez). Quant à Daniela Tabernig reviendra dans Un Tramway nommé désir, opéra d’André Previn adapté de la célèbre pièce de Tennessee Williams qui occupera le mois de mai, période à laquelle le public pourra aussi entendre le Magnificat du compositeur argentin Roberto Caamaño, œuvre contemporaine interprétée par le chœur permanent du théâtre (direction de Miguel Martínez) et l’orchestre permanent dirigé par Mariano Chiacchiarini.
Le mois de juin s’annonce très prometteur. L’une des mezzo-sopranos les plus en vue, la Lettone Elīna Garanča, y fera un récital très attendu où Glinka, Tchaïkovski, Saint-Saëns, Bizet, de Falla formeront, entre autres, son programme (Enrique Arturo Diemecke, Directeur artistique du Colón retrouvera pour l’occasion son orchestre). Turandot de Puccini sera aussi l'un des moments phares de la mi-saison, avec pas moins de dix représentations (en juin-juillet) et une triple distribution pour les rôles de Turandot, Liù et Calàf (avec la soprano russe Maria Guleghina, la soprano argentine Verónica Cangemi et le ténor lituanien Kristian Benedikt). Les musiciens seront dirigés par le chef Christian Badea (invité) et c’est à Matías Cambiasso qu’il reviendra de rendre hommage au metteur en scène Roberto Oswald en revisitant son travail scénique.
Ariane à Naxos de Strauss sera donné en juillet/août. Marcelo Lombardero en assurera la mise en scène tandis que le chef invité Alejo Pérez sera face à l’orchestre du Colón et à Carla Filipcic Holm (Adriane / la Prima donna), Gustavo López Manzitti (Bacchus / le Ténor), Jennifer Holloway (le Compositeur), Ekaterina Lekhina (autre soprano russe dans le rôle de Zerbinetta), Hernán Iturralde (le Maître de musique), Luciano Garay (Arlequin) et Iván García (Truffaldin). À la mi-août, le récital de la diva tatare Aida Garifullina marquera les débuts de la soprano russe en Argentine (chef invité : Carlos Vieu).
C’est à la fin août que sera également célébré le 150e anniversaire de la mort de Berlioz. Une version de concert de La Damnation de Faust sera proposée au public : l’orchestre philharmonique de Buenos Aires officiera sous la baguette du chef invité Ramón Tabor, Miguel Martínez dirigera le Chœur permanent et César Bustamante le Chœur d'enfants du Théâtre Colón. Le ténor russe Bogdan Volkov sera Faust, Fernando Radó Méphistophélès (après avoir été remarqué dans le rôle d’Oroveso dans Norma). Lucas Debevec-Mayer sera à nouveau au rendez-vous (Brander) et Adriana Mastrángelo incarnera Marguerite.
Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est au programme dans une version de concert, fin août et début septembre. Josè Maria Lo Monaco (mezzo), Filippo Mineccia (contre-ténor), Anna Sohn (soprano), Francisco Fernández-Rueda (ténor) en formeront la distribution. Notons que le chef français Jean-Christophe Spinosi dirigera l’Ensemble Matheus qu’il a fondé.
La fin septembre régalera les enfants (et leurs parents) : la création latino-américaine du The Little Prince de Rachel Portman (sur un livret signé de Nicholas Wright et une mise en scène de Mariana Ciolfi), mettra conjointement à l’honneur la Orquesta Académica del Instituto de Arte del Teatro Colón dirigée par Ezequiel Silberstein et le Chœur d’enfants mené par César Bustamente. À la même période, et jusqu’au début du mois d’octobre, Don Pasquale de Donizetti sera dirigé par le chef invité Srba Dinić et mis en scène par Fabio Sparvoli. C’est toujours début octobre que le récital No Tenors Allowed (Les Ténors ne sont pas admis), animé par le baryton nord-américain Thomas Hampson et son gendre, le baryton-basse italien Luca Pisaroni.
Deux opéras sont programmés en novembre. Le metteur en scène Carlos Trunsky et le chef Manuel Coves auront à leur charge Orfeo & Eurídice de Gluck. A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, Les Contes d’Hoffmann seront à l’affiche , avec le chef Enrique Arturo Diemecke et le metteur en scène Eugenio Zanetti, tandis que Ramón Vargas et Darío Schmunck se partageront le rôle-titre aux côtés de Virginia Tola et Paula Almerares (Antonia / Stella) et Sophie Koch et Adriana Mastrángelo (Nicklausse).
Enfin, et c’est une création latino-américaine, Mitridate, re di Ponto de Mozart viendra clore le cycle d’opéras de chambre (seconde production du Colón décentralisée au Centre culturel 25 de Mayo), ainsi que cette saison lyrique 2019, sous l’angle de la variété et de l’équilibre entre traditions et innovations. Le metteur en scène Julian Ignacio Garcés et le chef d’orchestre Ulises Maino en seront les maîtres d’œuvre.