Verbier Festival 2019 : la programmation sans ombre
Porté par un grand cru pour son quart de siècle (65.954 spectateurs en salle pour 2018, soit +39% par rapport à 2017), le Festival de Verbier mise sur l'expérimentation (avec 20 nouveaux artistes, notamment issus de l’Academy locale) et des valeurs sûres, pour des œuvres intimes ou colossales.
C'est évidemment le Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, Valery Gergiev, qui ouvrira la nouvelle édition. Le programme inaugural mettra à l'honneur la 5ème Symphonie de Chostakovitch et le violoniste Kristóf Baráti dans le 2ème Concerto de Bartók.
S'enchaîneront alors les Happy hour Concert, After Dark : Secret, Soirée Tango, Master-Classes et récitals, instrumentaux et vocaux (dont un concert Thomas Quasthoff "Meeting Friends" : le baryton dont nous avions rendu compte du travail pédagogique in loco). Après la voix du pédagogue expérimenté, celle d'une des plus belles promesses : le contre-ténor Jakub Józef Orliński (avec son compatriote pianiste Michał Biel) pour des airs et chansons de Haendel, Purcell, Szymanowski, Baird et son autre compatriote Łukaszewski.
C'est également Valery Gergiev qui dirigera l'événement lyrique : La Femme sans ombre de Richard Strauss avec Brandon Jovanovich (récemment annoncé en alternance de Bryan Hymel dans Les Troyens à Bastille), Bogdan Baciu, Matthias Goerne et Nina Stemme.
Matthias Goerne donnera aussi un récital Brahms (avec également la 9ème Symphonie de Bruckner) avec le Verbier Festival Orchestra sous la baguette de Franz Welser-Möst. Autre récital en allemand d'un autre célèbre baryton, avec piano cette fois : Thomas Hampson et Wolfram Rieger pour un programme Mahler-Wolf. À noter en outre, une "Rencontre inédite" : le violon de Leonidas Kavakos, la soprano Karita Mattila et le piano d'Evgeny Kissin, celle de Beethoven, Duparc, Brahms et Strauss.
Enfin, le concert de clôture est également lyrique avec la 2ème Symphonie « Résurrection » de Gustav Mahler (1860-1911), juste après une interprétation de la Flûte enchantée de Mozart par les artistes de l'Académie. Fabio Luisi dirigera l'Orchestre des lieux, l'Oberwalliser Vokalensemble, la soprano Golda Schultz ainsi que la mezzo Ekaterina Gubanova.