Fleur Pellerin débloque un fonds d'aide aux salles de spectacle de 4 millions d'euros
Fleur Pellerin au Forum Mondial du Livre © Lionel Allorge
Au Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), ce lundi 16 novembre, Fleur Pellerin annonçait la création d'un fonds de solidarité exceptionnel de plusieurs millions d'euros pour les salles de spectacle, afin de les aider à faire face aux annulations et aux frais engendrés par la mise en place de dispositif de sécurité.
Après avoir rencontré différents acteurs de la culture en début de semaine, la ministre de la Culture a déclaré ce mercredi à l'Assemblée Nationale que ce fonds s'élèverait à 4 millions d'euros, dont 500 000 euros alloués par la Sacem. Fleur Pellerin, qui espère que d'autres contributions viennent « compléter ce montant », a voulu rassurer les exploitants. « Ce n'est qu'un début », a-t-elle ainsi précisée.
Suite aux attentats qui ont frappé la ville de Paris, beaucoup de salles ont du annuler ou reporter leurs représentations. Pour les salles privées, ces annulations n'entrent parfois pas dans le cadre de leur contrat d'assurance. Si l'activité reprend peu à peu, celles-ci doivent également mettre des moyens supplémentaires afin d'assurer la sécurité au sein de leur établissement. Si les rideaux doivent continuer à se lever, les salles devront s'équiper et sans doute recruter du personnel de sécurité supplémentaire. Des conséquences propres à fragiliser leur économie déjà fragile.