Angers-Nantes et Rennes 2018/2019 : saison d'effusion, saison des fusions
Depuis longtemps, les tutelles souhaitent rapprocher les opéras d'Angers Nantes et de Rennes afin de mutualiser les moyens de ces institutions lyriques du Grand Ouest (opérant ainsi des économies d'échelle) et en vue de construire un projet culturel concordant, rayonnant sur le territoire. Mais depuis de longs mois, le flou pesait quant à la forme que prendrait ce rapprochement, une infinité de solutions étant possibles, depuis une collaboration de bon aloi entre deux entités autonomes, jusqu'à une fusion pure et simple.
Plusieurs rebondissements sont intervenus successivement dans ce dossier (le dernier en date étant la programmation annoncée par les opéras). L'un des premiers indices (chacun ayant fait l'objet d'un article sur notre site) est révélé en mars 2017, lorsqu'Alain Surrans qui dirigeait l'Opéra de Rennes depuis 12 ans est nommé à compter de janvier 2018 à la tête de l'Opéra d'Angers Nantes. Cette nomination d'une importante figure du monde lyrique d'un théâtre à l'autre plaide pour une fusion, d'autant qu'un an plus tard, les villes d'Angers, Nantes Métropole et de Rennes dévoilent un "nouveau projet lyrique commun" basé sur une association effective en vue de collaborer à travers le territoire. Sauf que cette annonce révèle par la même occasion qu'un nouveau directeur sera bel et bien nommé à l'Opéra de Rennes : Alain Surrans ne dirigera donc pas l'art lyrique des trois villes, même s'il y sera étroitement associé. La gouvernance bicéphale, entérinant apparemment une certaine séparation entre les maisons, est en effet actée en mai 2018 avec la nomination de Matthieu Rietzler comme Directeur de l'Opéra de Rennes.
Le public pouvait donc s'attendre à deux projets culturels complémentaires mais distincts, à ceci près qu'en parcourant très simplement les programmes des deux institutions, force est de constater que les saisons ont pour ainsi dire fusionné : les deux maisons partagent six opéras (sur les sept qui composent leur saison lyrique). D'autant que la seule production exclusive à chaque maison est une co-production : avec Limoges et l'Opéra de Trèves pour Cendrillon de Massenet à Angers Nantes, avec le Théâtre Orchestre Bienne Soleure pour Le Comte Ory de Rossini à Rennes. Angers Nantes et Rennes partagent également la même Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach (par Damien Guillon) et la même Grande Messe en ut de Mozart (par Gildas Pungier). Notons cependant des différences, à commencer par la présence des œuvre de Kaija Saariaho à Angers Nantes (la compositrice est en résidence aux Pays de Loire) ou des initiatives dansées à Rennes, mais même des activités telles que des programmes Gospel puis sur la route de la soie ou encore "Chanter faux, chanter juste" sont communes.
Angers Nantes et Rennes programmeront donc ensemble six production, à commencer par un diptyque de chefs-d'œuvre qu'il est remarquable de remettre en haut de l'affiche : Aleko de Rachmaninov (qui n'a pas seulement composé des concertos pour piano) et Iolanta de Tchaïkovski (un opus qui a pris l’habitude d'être marié avec une autre œuvre : Casse-Noisette à Paris, Perséphone à Aix ou encore Mozart et Salieri à Tours). Place ensuite à San Giovanni Battista (Saint Jean le Baptiste), oratorio créé par Stradella en 1675 et qui rappellera, dirigé par Damien Guillon, que l'esthétique opératique s'est "infiltrée" dès sa naissance dans les églises.
Le Beggar's Opera de John Gay et Johann Christoph Pepusch, par Robert Carsen et William Christie, fera des trois villes un point de départ pour une dizaine d'autres destinations dans son incroyable tournée européenne. Autre grande co-production : Un bal masqué de Verdi porté par les maisons de Lorraine, Luxembourg et de Maastricht (Opera Zuid) mettra à l'honneur Monica Zanettin (dans le rôle d'Amelia), Stefano Secco (Riccardo), Luca Grassi (Renato), Laura Brioli (Ulrica), dirigés par Pietro Mianiti dans une mise en scène signée Waut Koeken.
En provenance de Rouen (où nous vous en avions rendu compte), la version réinventée des Aventures de Pinocchio par la compositrice Lucia Ronchetti fera collaborer la même équipe de créatifs musiciens. Enfin, les saisons se refermeront en embarquant sur Le Vaisseau fantôme de Wagner et une mise en scène annoncée somptueuse des sœurs Blankenship (Rebecca et Beverly).