À l'Opéra de Vichy, une saison 2018-2019 sous le signe de l'éclectisme et du prestige
Terminé, donc, le temps de la double saison (été et hiver) à l’Opéra de Vichy. Place désormais à une saison unique, totalement marquée de l'empreinte du nouveau directeur de la maison vichyssoise, Martin Kubich (qui a succédé à Diane Polya-Zeitline il y a un an tout juste). Et, après un Festival d'été innovant et audacieux qui aura déjà proposé de nombreux et prestigieux rendez-vous lyriques (un Barbier de Séville, un Werther de concert et une soirée Verdi dont Ôlyrix avait rendu compte), la saison 2018-2019 s'annonce tout aussi alléchante en matière de musique chantée.
Un Nabucco de gala
Ce sera notamment le cas grâce au partenariat régional qui lie l'Opéra de Vichy à l'Opéra de Lyon. Après Le Couronnement de Poppée, il y a deux ans, et la venue du contre-ténor Lawrence Zazzo l'an dernier (Ôlyrix y était), les liens entre les deux maisons lyriques se traduiront, ces prochains mois, par deux grands rendez-vous d’opéra. Le premier est programmé le dimanche 11 novembre, avec une représentation en version de concert du Nabucco de Verdi. Et quelle version : la tête d'affiche en sera, dans le rôle-titre, le baryton italien Leo Nucci. Véritable référence en Nabucco, le chanteur vedette sera accompagné d'un casting prometteur porté, notamment, par l'Abigaïlle de la soprano italienne Anna Pirozzi, elle aussi rompue à ce rôle (qu'elle a notamment chanté en 2013 au Festival de Salzbourg). Ismaël sera campé par le jeune ténor italien Antonio Poli, et la basse transalpine Riccardo Zanellato prendra les habits de Zaccaria. La mezzo albanaise Enkelejda Shkosa sera Fenena. Cette version de concert (qui sera également donnée au Théâtre des Champs-Élysées le 9 novembre et, bien sûr, à l'Opéra de Lyon les 5 et 7 novembre), sera conduite à la baguette par le jeune chef Daniele Rustioni, avec l'Orchestre et les Chœurs de l'Opéra de Lyon.
Leo Nucci était déjà Rigoletto aux côtés de Luciano Pavarotti et Joan Sutherland :
Autre production lyonnaise, Le Retour d'Ulysse de Monteverdi donnera lieu à deux spectacles sur la scène de l’Opéra de Vichy, les 23 et 24 mars 2019. Il s'agira de la production scénographiée par l'artiste sud-africain William Kentridge, avec la Handspring Puppet Company (regroupant comédiens et marionnettistes). Créé il y a 20 ans tout juste à La Monnaie de Bruxelles, et ayant fait le tour du monde depuis, ce spectacle donne une vision très psychologique de l'œuvre de Monteverdi, avec au premier plan un Ulysse à l'agonie en train de retracer l'épopée de sa propre existence, dont les images défilent en arrière-plan à renfort de projections vidéos et de spectacle de marionnettes, avec un travail graphique et visuel pointu. L'effet est désarçonnant, mais ne sacrifie en rien l'âme de la musique de Monteverdi, qui sera ici servie par sept chanteurs solistes du Studio de l’Opéra de Lyon.
Un autre grand rendez-vous lyrique de cette nouvelle saison vichyssoise aura lieu le jeudi 13 décembre, avec une soirée dédiée au Voyage d'Hiver (Winterreise), cycle de 24 Lieder de Franz Schubert parus en 1827, sur des poèmes de Wilhelm Müller. Sur une mise en scène de Roy Rallo, et accompagnée de quatre instrumentistes (trombone, violon, accordéon, clarinette), la partie vocale sera confiée à un baryton-basse, le Canadien Philippe Sly. Le chanteur a lui-même participé à l'élaboration de cette production de Winterreise, à laquelle il a volontiers donné des accents tziganes. De quoi offrir un attrait supplémentaire à une œuvre considérée par beaucoup comme l'un des cycles vocaux les plus aboutis de l'histoire de la musique...
Les King's Singers pour leur anniversaire
Le 20 janvier prochain, ce sont les "King's Singers" qui monteront sur la scène de la grande salle dorée de Vichy. Célébrant cette année ses 50 ans, cette formation vocale experte du chant "a cappella" (et composée de deux contre-ténors, un ténor, deux barytons et une basse) viendra interpréter les titres de son album anniversaire, "Gold". Y figurent des airs issus de la variété internationale, des chants médiévaux, mais aussi des airs signés Poulenc, Fauré et Schubert, entre autres.
Enfin, le 8 février, l’Opéra de Vichy sera le théâtre d'une représentation de L'Opéra de quat'sous, signé du duo Kurt Weill (pour la musique) et Bertolt Brecht (texte). Quintessence du théâtre musical, entre drame, burlesque et satire, l'œuvre sera présentée à Vichy dans une production de "La Clef des Chants", association régionale de décentralisation lyrique en Hauts-de-France.
À noter par ailleurs le renouvellement de l’opération "Tous à l'Opéra", le samedi 4 mai 2019, au cours de laquelle la maison vichyssoise ouvrira de nouveau en grand au public les portes de sa salle dorée et de ses coulisses, avec de multiples animations (expositions, concerts...). 2.000 personnes avaient pris part à cette grande journée en mai dernier. Martin Kubich et son équipe espèrent pouvoir en accueillir bien plus encore au printemps prochain.