Pas d'Opéra à Cannes, mais une saison lyrique
Nul besoin d'avoir une programmation pléthorique pour proposer un (bel) événement. Cannes étant le lieu choisi par Poulenc pour composer La Voix humaine en 1958, Cannes fêtera donc ce 60ème anniversaire en proposant cette tragédie lyrique monologue par la soprano Raquel Camarinha (qui s'est fait une renommée dans cet opus et nous en parlait en interview). En préambule, la jeune soprano cannoise Cécile Lo Bianco donnera La Dame de Monte-Carlo des mêmes auteurs (Poulenc-Cocteau). Le tout -et chaque concert de la saison- accompagné au piano par le directeur artistique Patrick Nebbula. Le 13 janvier, place à la génération précédant Poulenc avec L'Heure espagnole de Ravel, portée par Albane Carrère, Bruno Guitteny, Thomas Morris, Mickaël Guedj et Richard Rittelmann.
Décembre, février et mars offriront tour à tour trois récitals et artistes prometteurs : la soprano arménienne Lussine Levoni (Concert au profit de la Société Protectrice des Animaux des Alpes-Maritimes), la mezzo Ambroisine Bré (révélation de l'ADAMI 2017, lauréate des Mozart de Paris, finaliste des Voix Nouvelles 2018) et le ténor Sébastien Guèze (habitué de nos pages, à Genève, Metz, Massy ou Saint-Étienne).
Pas d'opéra ? Pas de problème : Yes we Cannes !