Bouffes du Nord 2018/2019 : opérette et création théâtrale
Alexandre Desplat (connu pour ses musiques de film) composera même En Silence, sur une nouvelle éponyme de l’écrivain japonais Yasunari Kawabata, "maître d’une prose poétique, où règnent fantasmagories, discontinuités et ambiguïtés". Un opéra de chambre avec la soprano Camille Poul, le baryton Mikhail Timoshenko, Sava Lolov (acteur, narrateur) et les United Instruments of Lucilin.
Bernard Foccroulle et l’écrivain Martin Crimp proposeront également 16 nouvelles compositions d'après les 16 Dichterliebe (Les Amours du poète) de Schumann et Heine, avec Julia Bullock (soprano) et Cédric Tiberghien au piano : un spectacle intitulé Zauberland (le pays enchanté) et mis en scène par Katie Mitchell. Enfin, côté musical et scénique, Laurent Naouri défendra Funeral blues, the missing cabaret sur des musiques de Benjamin Britten mises en scène par Olivier Fredj avec le comédien Richard Clothier et la pianiste Cathy Krier.
Avant cela et dès le 1er octobre, l'art des sons résonnera d'abord par la belle saison en musique de chambre. Les Cris de Paris, chœur dirigé par Geoffroy Jourdain, proposeront également de sombrer (et d'espérer) dans les affres de la Mélancholia (motets et madrigaux de la toute fin du XVIe siècle).
Comme chaque année les Révélations classiques de l'Adami donneront un concert, l'occasion de soutenir la carrière de huit jeunes solistes. Autre rendez-vous annuel, temps fort de la saison lyrique rayonnant à travers Paris : le Palazzetto Bru Zane proposera la 7ème édition de son Festival, bien entendu dédiée en juin 2019 à Offenbach (le maître de l'opérette est né le 20 juin 1819, le Festival fêtera donc son bicentenaire comme il fête cette année celui de Gounod né le 17 juin 1818). Offenbach sera à l'honneur avec des duos pour violoncelle (instrument dont il jouait) ainsi que des duos féminins ("Les Fleurs du mâle", airs d'opérettes et chansons coquines par Norma Nahoun, Marie Gautrot, I Giardini). Le compositeur qui sera également interprété par l'agile soprano Jodie Devos pour « Offenbach Colorature » et puisque son époque alternait entre sérieux et plaisirs, rendez-vous est donné un dimanche pour entendre les œuvres de ses contemporains « Sacré et Profane », avec Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn (certes plus tardif et de peu son contemporain) mais aussi la compositrice Clémence de Grandval.
Les Bouffes du Nord rappellent également et s'enorgueillissent (à juste titre) de ses spectacles partant en tournées la saison prochaine dont The Beggar's Opera pour une trentaine de lieux à travers l'Europe ! Idem, et même pour sa troisième saison, pour Traviata, vous méritez un avenir meilleur.