Clermont, Saison Lyrique 2018/2019 : à 20 ans, rien n'est impossible
En effet, la stellaire soprano star du Met et de Bastille offrira un récital à Clermont-Ferrand le 20 décembre 2018 ! 1h30 de Rossini, Bellini, Donizetti et tutti quanti... C'est un événement exceptionnel en Auvergne, il s'agira du seul récital de la saison et pour cause : il peut être qualifié d'unique.
Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister.” Oscar Wilde
La saison lyrique s'ouvrira le 11 octobre en accueillant l'une des multiples étapes du Beggar's Opera (opéra du gueux inspiré du même texte que L'Opéra de Quat'Sous) par Robert Carsen et Les Arts Florissants.
En janvier, le Centre lyrique et son directeur Pierre Thirion-Vallet offriront leur production de Madame Butterfly, interprétée par la soprano japonaise Noriko Urata, soutenue par Suzuki Magali Paliès, espérant le retour de Pinkerton Antonel Boldan, le tout avec l'Orchestre Opéra Nomade dirigé par Amaury du Closel. La seconde production locale mise en scène par Pierre Thirion-Vallet sera l'Orphée et Eurydice de Gluck, précisément dans la version révisée en 1859 par Hector Berlioz qui confie le rôle d'Orphée, non plus à un castrat mais à une mezzo-soprano. Il s'agira ici d'Éléonore Pancrazi avec l'Eurydice de Judith Fa et l’Amour de Clémence Garcia, le tout dirigé par Patrice Couineau avec le Chœur régional d’Auvergne et l'Orchestre du Conservatoire Emmanuel-Chabrier.
Rappelant immanquablement le travail mené par Leonardo García Alarcón avec sa Cappella Mediterranea, Antonio Florio et sa Cappella Neapolitana reviendront à Clermont pour faire découvrir Marc-Antoine et Cléopâtre, incarnés par Marta Fumagalli et Leslie Visco : la Serenata à deux voix (initialement portées par Farinelli et Vittoria Tesi, l'homme incarnant Cléopatre et la mezzo Jules César !). Un feu d'artifice virtuose grâce auquel Johann Adolph Hasse conquit Naples puis l'Europe (et bientôt l'Auvergne).
Changement d'ambiance ensuite, mais dans la continuité offenbachienne des lieux : après avoir programmé Ba-Ta-Clan, La Belle Hélène, Le Voyage dans la Lune, Les Contes d'Hoffmann, La Grande-Duchesse de Gérolstein, le Centre lyrique célèbre La Vie Parisienne version Olivier Desbordes/Benjamin Moreau, soutenue par l'Orchestre Opéra Éclaté (direction Gaspard Brécourt).
Plongée ensuite dans la Fantaisie lyrique de Ravel et Colette : L'enfant et les sortilèges adapté par Didier Puntos, précédé d’une fantaisie lyrique autour du Boléro de Ravel et du Chant des Questions de Jean-Luc Degioanni et Hubert Humeau. Une soirée à déguster en famille, dans la mise en scène signée Bénédicte Budan et sous la double direction musicale d'Edwige Herchenroder et Nicolas Meyer.
Le programme sera également illuminé par "La Semaine des 20 ans !" début avril avec Monsieur de Pourceaugnac (la rencontre de Molière & Lully), le Concert des 20 ans proposant des Airs et duos d’opéras de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Bizet et Puccini avec Mary Elizabeth Williams et Maria Grazia Schiavo, sopranos, Marie Karall, mezzo-soprano, Florian Laconi, ténor, Armando Noguera, baryton, accompagnés par l'Orchestre des Dômes. Sans oublier, en février-mars, le 26ème Concours International de Chant (dédié cette année à Cavalleria Rusticana/Paillasse) et Tous à l'Opéra ! le 4 mai.