Les nombreuses Premières du Capitole de Toulouse en 2018-2019
Le premier des huit opéras proposés en 2018-2019 est la célébrissime Traviata de Verdi, qui fait toutefois son retour à Toulouse après deux décennies d'absence. Dans la mise en scène de Pierre Rambert et dirigée par George Petrou, deux distributions alternent : Anita Hartig & Polina Pastirchak en Violetta Valéry, Airam Hernández & Kévin Amiel en Alfredo Germont, fils de Nicola Alaimo & André Heyboer.
La Ville morte de Korngold fait son entrée au répertoire toulousain. Une œuvre jalon du XXe siècle mise en scène par Philipp Himmelmann et dirigée par Leo Hussain. Dans une autre belle (re)découverte entrant au répertoire Haut-Garonnais, c'est alors le metteur en scène phare Peter Sellars qui sera accueilli in loco pour la première fois, avec Kopernikus du compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983). La troisième entrée d'un opus au répertoire du Capitole offrira sa première Lucrezia Borgia à Annick Massis (pour cet opéra de Gaetano Donizetti inspiré de la pièce de Victor Hugo).
Une triple prise de rôle marquera ensuite l'Ariane à Naxos de Richard Strauss : la première Ariane de Catherine Hunold, la première Zerbinetta de Jessica Pratt et le premier Compositeur pour Stéphanie d’Oustrac. L'homme de théâtre Michel Fau, signant la mise en scène et qui fera sa première venue au Capitole, est notamment connu pour avoir incarné au cinéma le professeur de chant de Marguerite.
Autre Arianne : celle de Paul Dukas que Sophie Koch n'avait jamais chantée, pour cet opus qui n'avait jamais été donné à Toulouse. Le chef Pascal Rophé dirigera également Vincent Le Texier (Barbe-Bleue), Janina Baechle (La Nourrice), Eva Zaïcik (Sélysette), Marie-Laure Garnier (Ygraine), Andreea Soare (Mélisande) et Erminie Blondel (Bellangère). L'opéra sera plongé dans les grandes installations de Stefano Poda.
Contraste ensuite avec l'opérette : Mam'zelle Nitouche d'Hervé, accueillant pour la première fois in loco le duo Py/Weitz. Le dernier opus lyrique de la saison est le drame Werther de Massenet. Cette reprise de la mise en scène signée par l'éternel toulousain Nicolas Joël réunira le couple Jean-François Borras (qui a chanté le rôle-titre sur de grandes scènes internationales mais pas en France) et Karine Deshayes qui fait son retour à Toulouse.
Outre cinq ballets, le public savourera un grand récital par mois, avec : Max Emanuel Cenčić, Marie-Nicole Lemieux, les barytons Christian Gerhaher, Matthias Goerne et Stéphane Degout, Stéphanie d’Oustrac, Béatrice Uria-Monzon, sans oublier l'"Heure Exquise" (une heure de plaisir musical avec les chanteurs italiens renommés Nicola Alaimo puis Roberto Scandiuzzi), mais également "Les Midis du Capitole" révélant les talents de Polina Pastirchak, Thomas Dolié, Éléonore Pancrazi, Sarah Laulan, Andreea Soare et les Lauréats du Concours Voix Nouvelles. Mentionnons également les Conférences, Ateliers, Visites et Concerts (autour de la programmation avec certains des solistes, ainsi que l'Orchestre et le Chœur locaux).