Panorama lyrique de la Philharmonie de Paris en 2018/2019
2019 sera marquée par le 150ème anniversaire de la disparition d'Hector Berlioz dans de nombreuses institutions (à commencer par l'Opéra de Paris et le Festival La Côte-Saint-André). La Philharmonie de Paris donnera ainsi pas moins d'une trentaine de concerts dédiés au grand compositeur romantique français et ce tout au long de la saison : depuis un concert symphonique avec Stéphanie D'Oustrac interprétant La Mort de Cléopâtre le 19 septembre 2018, jusqu'au "Concert Monstre" avec 500 artistes sur scène et le public qui reprendra la Marseillaise dans l'orchestration de Berlioz, le 24 juin 2019. Cette année de commémoration sera également défendue par les talents de Sir John Eliot Gardiner, Jean Teitgen, Jean-Sébastien Bou et Frédéric Antoun dans L'Enfance du Christ, Karine Deshayes pour Les Nuits d’été, Emmanuel Krivine, John Osborn, Kate Lindsey, Nahuel Di Pierro, Edwin Crossley-Mercer avec La Damnation de Faust, Daniel Harding et Barbara Hannigan pour The Rake's Progress de Stravinsky (le chef qui aura également dirigé le War Requiem de Britten), ou encore Peter Sellars (né en 1957) mettant en scène Les Larmes de Saint Pierre composées par Roland De Lassus (1532-1594).
Les autres grands thèmes déclinés toute l'année seront consacrés au Japon (avec les grandes formes de spectacles traditionnels nippons : bunraku, nô, kyōgen, gagaku, buyō, taiko…), à Musique & Cinéma (Mary Poppins • Michel Legrand • Singin’ in the Rain • Star Wars • Nosferatu), Les Grandes Figures de la Modernité (Luciano Berio • Pierre Boulez • Philip Glass • György Ligeti • Olga Neuwirth • Arvo Pärt • Lucia Ronchetti • Karlheinz Stockhausen) ainsi que Les Orchestres internationaux (la Staatskapelle de Berlin dirigée par Barenboim • Boston Symphony Orchestra/Nelsons • Orchestre du Mariinsky/Gergiev • London Symphony Orchestra/Rattle/Roth/Haitink • Gewandhausorchester Leipzig/Nelsons • Filarmonica della Scala/Chailly • Berliner Philharmoniker/Nézet-Séguin). Artiste, art, thème ou lieu : six autres figures marqueront cette saison avec des concerts regroupés autour de Daniel Barenboim, puis Star Wars, la Chanson française, Orchestres en fêtes, la Syrie et la danse !
L'année sera également rythmée par pas moins de 32 week-ends thématiques, depuis la Première Biennale Pierre Boulez du 3 au 8 septembre (un projet qui vient rejoindre le festival pop Days off et Jazz à la Villette parmi la programmation des lieux), jusqu'aux événements Amateur, Jazz en VF, Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et le grand Finale : deux vastes opéras du XXe siècle – Samstag aus Licht de Stockhausen et La Petite Renarde Rusée de Janáček, "qui interrogent l’homme sous toutes ses formes".
De nombreux concerts ne s'inscrivent pas dans un programme car ils sont uniques de par la qualité de leurs interprètes. La soprano Emöke Baráth et le contre-ténor Philippe Jaroussky en duo, Cecilia Bartoli et Les Musiciens du Prince Monaco, Plácido Domingo dans un gala Verdi ou encore Renée Fleming, Sonya Yoncheva pour le Stabat Mater de Rossini. Siegfried et Le Crépuscule des dieux par Valery Gergiev et l'Orchestre du Mariinsky viendront boucler la Tétralogie de Wagner débutée cette année. L'autre institution légendaire de Russie sera également invitée : le Bolshoï interprétant Ivan le Terrible de Rimski-Korsakov sous la baguette de Tugan Sokhiev. Enfin les autres opéras voyageront vers la Hongrie avec Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók (ainsi que son ballet pantomime Le Mandarin merveilleux) et Le grand macabre de Ligeti. De ce compositeur du XXe siècle sera également donné le Requiem, tandis que celui de Verdi sera emmené par la fougue et l'originalité de Teodor Currentzis.
La Philharmonie propose également ce qui se fait de mieux en musique ancienne : Jordi Savall et son Concert des nations pour Juditha triumphans de Vivaldi, les Arts Florissants avec Paul Agnew, Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Pygmalion de Pichon, Orfeo 55 de Nathalie Stutzmann, René Jacobs et l'Orchestre baroque de Fribourg.
Les grands récitaliers ont aussi leurs habitudes dans la belle acoustique de la Porte de Pantin, tels Matthias Goerne, Christoph Prégardien, Christian Elsner, Ian Bostridge ou encore Julie Fuchs puis Marie-Nicole Lemieux. La Philharmonie met également à l'honneur les artistes français, notamment pour le rare Tarare d'Antonio Salieri sur un livret de Beaumarchais, avec Les Talens Lyriques, Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Karine Deshayes, Cyrille Dubois, Jean-Sébastien Bou, Enguerrand de Hys, tandis que Stanislas de Barbeyrac et Ambroisine Bré brilleront dans la Messe en ut de Mozart.
La Philharmonie est aussi un lieu d'expositions. Les trois prochaines seront consacrées aux Comédies Musicales, aux Musiciens de Doisneau (des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets) ainsi qu'au Rêve électro. L'institution propose également ses actions pédagogiques tout au long de la saison : ateliers enfants, jeunes et adultes, culture musicale et parcours du Musée de la Musique.