Le nouveau projet lyrique d'Angers Nantes et Rennes
Le départ effectif le mois dernier du directeur Alain Surrans de Rennes vers Angers Nantes Opéra était une nouvelle occasion pour les tutelles de rappeler leur volonté d'associer plus étroitement les maisons lyriques des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. Cette association vient d'être actée, l'ambition étant d'offrir un rayonnement interrégional aux propositions lyriques de haut niveau dans le Grand Ouest. Le projet doit s'appuyer sur les collaborations déjà menées et bâtir un nouveau modèle économique avec notamment pour objectif de conquérir les nouveaux publics.
Concrètement, ce projet acte aussi le fait qu'Alain Surrans ne dirigera pas les trois lieux dans un établissement unique : il y aura deux directions distinctes, mais certes conjointes et qui devront élaborer ensemble les programmations, l'action de communication, la stratégie de diffusion, la répartition des lieux de concert.
L'association inter-collectivités doit être créée au printemps 2018 et nous suivrons ensemble les prochaines programmations d'Angers-Nantes et Rennes.