L'Opéra National d'Irlande dévoile sa première saison
L'institution dotée d'un budget de 4,85 millions d'euros ne mâche pas ses mots, annonçant avec sa saison 2018 la "Renaissance pour l'opéra en Irlande", grâce à un "programme irrésistible et un casting stellaire, couronné par d'exceptionnels chanteurs, chefs et artistes irlandais qui ont envoûté le public ces dernières années pour offrir un âge d'or du chant national".
Après un concert de Gala inaugural au Dublin’s National Concert Hall le 9 janvier 2018, cette première saison démarrera du 24 février au 9 mars, en tournée et co-production avec le Northern Ireland Opera, par l'audacieux Powder Her Face (opus qui est également à l'affiche du Théâtre Colón de Buenos Aires cette année), opéra de chambre composé en 1995 par Thomas Adès sur le scandale de la "Dirty Duchess" ici interprétée par Mary Plazas.
La première production exclusive du nouvel Opéra Irlandais sera une nouvelle mise en scène des Noces de Figaro (par Patrick Mason avec notamment Tara Erraught, Jonathan Lemalu, Ben McAteer et Máire Flavin), d'abord représentée au Wexford’s National Opera House le 13 avril, puis au Gaiety Theatre de Dublin (suivant les différentes productions, les spectacles de l'Opéra National d'Irlande seront représentés dans différents théâtres, notamment 13 salles à travers l'Irlande).
Durant l'été, la maison d'Éire présentera le mythe d'Orphée et Eurydice dans la version composée par Gluck. L'association avec le Festival International des Arts de Galway (à l'ouest de l'Irlande) permettant d'embaucher la mezzo-soprano Sharon Carty dans une production dirigée par la danseuse et chorégraphe Emma Martin.
L'automne irlandais emmènera ses talents à Londres, au Barbican Centre avec une reprise : The Second Violinist, opéra du compositeur Donnacha Dennehy et de l'auteur Enda Walsh. La saison continue ensuite, en ce même mois de septembre avec une tournée dans dix endroits différents pour la mise en scène des Contes d'Hoffmann par Tom Creed avec l'Hoffmann de Julian Hubbard et les quatre rôles féminins tenus par Claudia Boyle.
L'Opéra d'Irlande retrouvera alors en octobre le Gaiety Theatre pour Le Château de Barbe-Bleue (Bartók), mis en scène par Enda Walsh et dirigé par André de Ridder avec Joshua Bloom dans le rôle-titre et Paula Murrihy en Judith, sa nouvelle épouse. Enfin, la saison se refermera du 24 novembre au 1er décembre au Bord Gáis Energy Theatre par le grand classique Aida de Verdi. Orla Boylan (Aida), Gwyn Hughes Jones (Radamès) et Imelda Drumm (Amneris) suivront la baguette de Fergus Sheil dans la production de Michael Barker-Caven.
Enfin, dès cette première année, l'Opéra National d'Irlande se dessine déjà des projets et perspectives, notamment de monter les quatre opéras du Ring de Wagner à Dublin (où le cycle n'a plus été représenté depuis 1913). L'institution travaille également à emmener ses meilleures productions à New York et Amsterdam, tout en élargissant ses tournées pour atteindre 26 théâtres en 2019.