Keith Cerny quitte la direction de l'Opéra de Dallas pour celui de Calgary
Le mandat de Keith Cerny restera marqué par une réussite financière, l'institution étant revenue à l'équilibre tout en rejoignant son nouveau lieu (le Winspear Opera House), en menant à bien des créations régionales, nationales et mondiales, ainsi qu'en développant des programmes pédagogiques et en montant de nouveaux projets (comme par exemple les simulcasts au Cowboys Stadium : diffusion gratuite d'opéra dans l'immense stade de football de l'état). Le Directeur général aura également su recruter le Directeur musical Emmanuel Villaume (actuellement en préparation pour Tosca au Metropolitan Opera House de New York), la cheffe invitée principale Nicole Paiement, ainsi qu'une équipe de cadres supérieurs hautement qualifiés.
M. Cerny est arrivé à Dallas en provenance de San Francisco. Son début de mandat a été marqué par la difficile décision de réduire le nombre de productions et de représentations chaque saison, mais aussi le nombre des personnels employés. L'Opéra de Dallas est revenu à un rythme de cinq opéras par an, agrémentés de ses autres activités (notamment les événements autour de l'Institut Linda et Mitch Hart dédié aux femmes chefs d'orchestre, un programme lancé sous le mandat de Cerny).
L'Opéra de Dallas a annoncé avoir lancé immédiatement le processus de recrutement d'un nouveau Directeur et a tenu à remercier celui qui part : « Keith a toutes les raisons d'être fier de son bilan, souligne Holly Mayer, Présidente du conseil d'administration. Nous lui souhaitons un grand succès dans ses nouvelles responsabilités, alors que nous nous efforçons de maintenir l'impressionnante dynamique de cette compagnie et de renforcer les collaborations avec les entreprises artistiques qui ont marqué le mandat de Keith ici à Dallas. »
Nous sommes bien dans le monde de l'opéra et à Dallas, mais on est donc loin d'un univers impitoyable.
Keith Cerny, @TheDallasOpera general director, leaving for @CalgaryOpera | @DMNSCantrell https://t.co/npwJgLkEN6 pic.twitter.com/mWOvJhzo8M
— Dallas Morning News (@dallasnews) 17 décembre 2017