Radio France et Arte signent un accord de collaboration musicale
Les deux médias souhaitent s'appuyer sur leurs savoir-faire respectifs et complémentaires ainsi que leur ambition partagée pour proposer une offre enrichie de contenus musicaux sur tous les supports. Ce partenariat se déclinera en trois grands projets :
Un large choix de concerts et d’offres musicales disponibles en ligne
L'association devra aboutir à la création d'un nouvel espace numérique : « ARTE-France Musique » disponible sur les sites internet de France Musique et d'Arte. Cet espace sera nourri grâce à une augmentation des captations de concert, notamment concernant les quatre formations musicales de Radio France : l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
Pour diffuser et promouvoir ces contenus, les médias réfléchissent à des formats spécifiques destinés aux réseaux sociaux et aux nouveaux publics.
La création d’un Festival d’été de musique européen
Le Festival Présence célébrera en février prochain sa 28ème édition, il y aura désormais un second Festival à la Maison de la radio : un événement européen estampillé Radio France et Arte, destiné au public familial et populaire durant le mois d'août (une belle initiative pour animer la capitale durant les grandes vacances, en attendant que l'Opéra Comique lance sa première session estivale grâce à la climatisation fraîchement installée).
Le contenu de ce Festival brassera le grand programme symphonique de l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion) mais également des artistes emblématiques de la scène jazz, pop, variété ou électro.
Le développement de projets numériques de formation à la pratique chorale
Radio France et Arte souhaitent aussi développer des outils numériques ludiques et interactifs de chant choral. Les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale soutiennent déjà le projet d’une cinquantaine de modules vidéo courts, basés sur les actions Educ’arte ainsi que sur l’offre d’éducation culturelle et artistique de Radio France.
Les deux dirigeants de ces institutions ont proclamé leur enthousiasme commun en vue de ce projet :
Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, se réjouit « de la signature de cet accord qui constitue une nouvelle étape prometteuse pour la production de contenus alliant les savoir-faire de Radio France et d’ARTE dans le domaine de la production et la captation sonore et télévisuelle des concerts des formations musicales de Radio France qui vont ainsi s’ouvrir à un nouveau public. »
Véronique Cayla, présidente d’ARTE France se déclare « fière d’amplifier sa collaboration avec Radio France, alliance évidente entre l’image et le son, pour offrir le meilleur de la scène musicale européenne. Je me réjouis aussi que l’expertise et l’éthique d’ARTE dans le numérique et sur les réseaux sociaux permettent d’éveiller à la culture et en particulier à la musique classique un public plus large. »