Réveillon Rossini à Royaumont
Le 31 décembre 2017, Royaumont proposera un Réveillon comme en aurait rêvé Rossini : avec sa musique et ses recettes préférées. Gioachino Rossini était en effet un gourmand invétéré, qui a laissé son nom au "Tournedos Rossini" (médaillon de filet de bœuf surmonté d'une escalope de foie gras avec ses truffes, déglacé au Madère). D'ailleurs, c'est notamment pour assurer son train de vie faste que le compositeur produisait une quantité impressionnante d'opéras, complétés en l'espace de quelques semaines.
Pour le plaisir des oreilles, Le Voyage à Reims sera interprété avec la participation exceptionnelle de "la nouvelle étoile du chant lyrique" Elsa Dreisig (que nous avons récemment appréciée en ces lieux) ainsi que 10 chanteurs solistes, lauréats de Royaumont, le tout dans une mise en espace de Corinne Paccioni et Raphael Haberberg.
Pour le plaisir du palais, le menu met l'eau à la bouche :
Ouverture
Huître gratinée au champagne
Acte I
Raviole de homard et son bouillon à l’huile de truffes
Entracte
Purée de châtaignes et champignons de saison
Acte II
Pintade aux marrons et purée truffée, légumes tournés
(selon une recette inédite de Rossini)
Entracte
Sorbet citron vert et vodka
Acte III, Scène 1
Plateau de fromages affinés de nos régions
Acte III, Scène 2
Clémentine rôtie et délice pomme-poire au caramel et pain d’épices
Le tout sera couronné, en point d'orgue digestif, d'un feu d’artifice, des douze coups de minuit à l’orgue, avant une soirée dansante avec DJ Jos — une sélection musicale sans barrière.
Pour cet événement festif qui a également le mérite d'être destiné à une bonne cause (au profit des programmes d’accès à la culture de 900 enfants du Val d’Oise), comptez un prix de 363 € (après déduction fiscale).