La programmation 2016 des Chorégies d'Orange se précise
Le Théâtre antique d'Orange © Philippe Gromelle / Stéphane Alili
Madame Butterfly ouvrira le Festival avec Mikko Franck à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dans une mise en scène signée Nadine Duffaut. Ermonela Jaho tiendra le rôle-titre, tandis que Bryan Hymel sera Pinkerton.
Seconde production de l'été, La Traviata sera mis en scène par Louis Désiré. Daniele Rustioni prendra pour l'occasion la tête de l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine. Diana Damrau campera la courtisane parisienne et fera face à Placido Domingo dans le rôle Giorgio.
Orange continue sa plongée dans le répertoire de Verdi. Le Requiem sera l'occasion de réunir quatre grandes voix : Krassimira Stoyanova, Ekaterina Gubanova, Dmitry Belosselskiy et Joseph Calleja. L'Orchestre National du Capitole de Toulouse sera confié à la direction de Tugan Sokhiev.
Côté concert, un programme autour de Bernstein et Gershwin interprété par Julie Fuchs et Benjamin Bernheim se jouera sous la baguette de Fayçal Karoui, à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Marseille.
Enfin, pour clore le festival, Sonya Yoncheva retrouvera le ténor Saimir Pirgu sous la baguette de Paul Daniel, à la tête de l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine pour un concert lyrique franco-italien.