Classiques et surprises seront au menu de la saison 2015/2016 de l'Opéra de Reims
De Lucia di Lammermoor de Donizetti...
Venera Gimadieva incarnera Lucia di Lammermoor © Leonid Semenyuk / Pavel Vaan
Le début de saison sera marqué par le grand répertoire. Coproduit avec Tours, l'Opéra Grand Avignon et Metz, le Roméo et Juliette de Gounod monté par Paul-Emile Fourny sera à Reims, les 11 et 13 octobre. Le metteur en scène y renforce les contrastes en transformant les Capulet en chasseurs et les Montaigu en bohémiens. Dirigés par Jacques Mercier, les amants maudits seront campés par Florian Laconi et la québecoise Kimy McLaren.
Fin novembre, le romantique Lucia di Lammermoor de Donizetti sera servi par la mise en scène sensuelle et fantastique de Jean-Romain Vesperini. Le château des Ravenswood se meut en décor intemporel dans lequel évolue Lucia, incarnée par la belle soprano russe Venera Gimadieva. Monté par Pierre-André Weitz, Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé fera une halte à Reims le 11 décembre, avant d'aller à l'Angers-Nantes Opéra.
À AMOK de François Cattin...
Le couple Alma Mahler et Oskar Kokoschka
Pour ce début d'année, vous retrouverez le rare Un violon sur le toit, comédie musicale de Jerry Bock créée à Broadway en 1964, le 9 et 10 janvier. Basé sur le roman Tevye's Daughter, Un violon sur le toit évoque l'effritement des traditions à travers le mariage des filles du héros.
Création de l'Opéra de Reims, AMOK, acronyme d'Alma Mahler et d'Oskar Kokoschka, cristallise la passion fracassée du couple durant la Première Guerre mondiale. Le rapport entre créateur et muse est mis en regard avec l'amour mis à mal des amants. Composé par François Cattin, AMOK a été confié à la mise en scène d'Orianne Moretti.
Fin février, Louise Moaty joue sur le dialogue entre musique et image pour la mise en scène de La Petite Renarde rusée de Janacek. La scène devient un plateau de tournage sur lequel le spectateur pourra s'inviter, masqué d'une tête d'animal, aux noces de la Renarde ! En mars, Reims reprend la coproduction tourangelle et rennaise de Madama Butterfly, montée par Alain Garichot avec Rié Hamada dans le rôle-titre.
En passant par Marta de Mitterer
Elsa Benoît tiendra le rôle-titre de Marta © Jolanda Mandiraci
Le 19 avril, en collaboration avec la Comédie de Reims, l'Opéra de Reims donnera Marta de Wolfgang Mitterer. Après avoir monté Massacre, le premier opéra du compositeur autrichien, Ludovic Lagarde s'empare de Marta. Sur un livret de la jeune dramaturge Gerhild Steinbuch, Marta s'inspire de contes anciens pour narrer l'histoire d'une ville vidée de ses enfants. Sont-ils morts ou ont-ils disparus ? Où se trouve Marta ? Collages électroniques et musique de chambre répondent ainsi au déni, à la défaillance des souvenirs. Pour donner à entendre ce conte contemporain, l'Ensemble Ictus et le chef belge Georges-Elien Octors accompagneront la distribution. Le 29 avril, le rare Don César de Bazan de Massenet sera mis en scène par Damien Bigourdan et dirigé par Mathieu Romano.
Le 13 mai, le Raoul Barbe-Bleue de Grétry et Sedaine revient sur le devant de la scène. Inspiré du conte Perrault, cet opéra au dénouement tragique mêlé d'ariettes bénéficie du rajouts de quelques épisodes par Sedaine. Juan Kruz signe une mise en scène centrée sur l'issue programmée de l'histoire et élabore un gigantesque décor de maison de poupées. Grimm, dans une correspondance, disait de l'ouvrage : « Ce qui est digne d'éloge, c'est l'effet prodigieux que M. Sedaine a su tirer de la situation où se trouve la femme de Barbe-bleue lorsqu'elle a découvert le fatal cabinet. »
Nourri par l'imaginaire de Jules Verne et les progrès technologiques de la fin du XIXe siècle, Le Voyage dans la Lune d'Offenbach vient clore la saison. Le metteur en scène Olivier Desbordes plonge l'opérette dans les balbutiements du cinéma muet pour mieux amorcer une échappée dans les récits de science-fiction des années 60.
Autour des opéras
En amont de quatre opéras, l'Opéra de Reims propose une série de conférences permettant d'aller à la rencontre de l’œuvre et de son contexte. Françis Albou et Tony Amirati se chargeront ainsi de décrypter Roméo et Juliette, Lucia di Lammermoor, Un violon sur le toit et Madama Butterfly.
Découvrir la programmation détaillée de l'Opéra de Reims
Conférences à 18h - Durée 1h30 - Conservatoire à rayonnement régional de Reims
20 rue Gambetta, Reims, 03 26 35 61 35
- Roméo et Juliette par F. Albou : jeudi 24 et vendredi 25 septembre
- Lucia di Lammermoor par F. Albou : jeudi 19 et vendredi 20 novembre
- Un violon sur les toits par T. Amirati avec la soprano Amandine Ammirati : mardi 5 janvier
- Madama Butterfly par F. Albou : jeudi 3 et vendredi 4 mars