Le musée Wagner de Bayreuth déterre les liens entre la famille Wagner et le nazisme
La Villa Wahnfried © Roehrensee
Accueilli dans la villa Wahnfried jouxtant le Palais des Festivals de Bayreuth, le musée Richard-Wagner éclaire pour la première fois le passé liant la famille Wagner au National Socialisme. Le Festival avait lui déjà entamé la démarche lors d'une exposition intitulée "Voix silencieuses. Le Festival de Bayreuth et les juifs de 1876 à 1945" en 2012. Présentés sur la « Colline verte », de gigantesques panneaux montraient des musiciens et chanteurs juifs ayant travaillé pour le festival avant d'être persécutés et interdits par les nazis.
Bénéficiant d'un investissement de 20 millions d'euros, le musée a pu multiplier sa surface par deux. Il comprend désormais la maison de Siegfried Wagner, le fils du compositeur, contient un espace dédié aux costumes, des extraits vidéos, un cinéma, un café et pourra accueillir des expositions temporaires.
Pour inaugurer ses nouveaux quartiers, la première exposition de l'institution s'attarde sur l'implication des Wagner dans l'ascension du mouvement nazi, ainsi que que sur la relation étroite entretenue entre Winifried Wagner, belle-fille du compositeur avec Hitler, ami de la famille surnommé « l'oncle Wolf ». Fait inédit, le musée présente aussi un important espace dédié aux essais antisémites de Wagner, dont les textes sont affichés par des vidéos-projecteurs.
En conférence de presse, le directeur du musée, Sven Friedrich, a souligné que l'institution « ne devait pas être seulement autour de sa musique et de ses opéras mais devait aussi porter sur la réception de son travail les décennies suivantes et sur ses relations entre sa famille et Hitler ».
Une polémique avait été lancée en 2007 après qu'un journaliste ait critiqué le mutisme du musée sur le passé de la famille, en soulignant notamment n'avoir vu qu'une petite photographie d'Hitler lors de sa visite.
Photographies et documents d'archives à l'appui, Bayreuth lève le voile sur les zones d'ombres qui restent à découvrir du passé des Wagner. Pour accompagner cette mise en lumière, la villa Wahnfried, que le compositeur avait faite construire entre 1872 et 1874 a elle aussi été rénovée. Abritant un centre de recherche de la Fondation Richard-Wagner, elle met désormais à disposition du public une documentation authentique et plus précise sur la vie du compositeur.