L'Opéra Royal de Versailles annonce sa saison 2015/2016
Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès © Pascal Victor
En novembre, Armide de Lully dirigé par David Fallis ouvrira le bal des opéras mis en scène. Avec Les Arts Florissants, William Christie ouvrira la nouvelle année avec Monsieur De Pourceaugnac, comédie-ballet imaginée par le duo Lully-Molière. Suivra la production suédoise des Noces de Figaro de Mozart, confiée à la direction de Marc Minkowski. De jeunes chefs viendront donner une vision neuve à deux œuvres phares du répertoire. En février, Raphaël Pichon dirigera l’Ensemble Pygmalion pour l’Orfeo de Rossi -créé en 1647 à Paris. En mars, Léo Hussain à la tête de l’orchestre de l’Opéra de Rouen depuis 2014, dirigera Don Giovanni de Mozart mis en scène par Frédéric Roels. Lully est décidément à l'honneur : Le Bourgeois gentilhomme monté par Denis Podalydès et habillé par Christian Lacroix revient à Versailles. Enfin, Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier placé sous la baguette d’Hervé Niquet viendra clôturer la saison.
Laurence Equilbey dirigera l'Insula Orchestra pour Lucio Silla de Mozart © Julien Mignot
Huit opéras en version de concert émailleront la saison. Début octobre, Sir John Eliot Gardiner prendra la direction de l'Orphée et Eurydice de Gluck, puis de l'Orfeo de Monteverdi en novembre. Le 4 décembre, Adrien en Syrie de Pergolèse qui devait initialement être monté par le croate Max Emanuel Cenčić sera donné sous la baguette de Jan Tomasz Adamus. En janvier au Salon d'Hercule, vous pourrez assister au très rare La Liberazione du Ruggiero d'all Isola d'Alcina de la compositrice italienne Francesca Caccini (1587-1640). En février, Dante de Benjamin Godard sera dirigé par Ulf Schirmer, alors que Philippe Jaroussky et Sonya Yoncheva seront réunis dans Alcina d'Haendel. En avril, la version de 1770 de Persée de Lully sera donnée sous la direction d'Hervé Niquet, tandis que Laurence Equilbey et l'Insula Orchestra interpréteront le Lucio Silla de Mozart.
Joyce DiDonato ravivera les airs napolitains du XVIIIe siècle © Simon_Pauly
L'Opéra Royal accueillera pléthore de concerts de haute-volée et trois récitals de grandes voix : Joyce DiDonato donnera un récital consacré aux « Splendeurs baroques à Naples» le 9 mars, Cecila Bartoli chantera des airs composés pour les tsarines de Russie issus de son album « St-Petersburg » le 31 mai et Patricia Petibon interprétera Haendel le 14 juin.
(Crédits photographiques cover : © E. Carecchio)