Jonas Kaufmann agacé par son ancienne maison de disque
Tandis que Sony Classical annonce la sortie du nouvel album de Jonas Kaufmann dédié à Puccini prévue pour le 11 septembre, son ancienne maison de disques Decca Classics publie une compilation généreusement intitulée « The Age of Puccini ».
Or, le ténor allemand n'en aurait jamais donné l'accord. Mécontent, il s'est aussitôt empressé de prévenir son public en trois langues sur sa page Facebook. Le disque reprend en réalité les titres de Verismo, un opus paru en 2010 et intègre seulement trois airs de Puccini, enregistrées en 2007 et 2008. En somme, du réchauffé au goût amer et difficile à digérer pour Kaufmann. Ci-dessous, le message en français de l'artiste.
Chers amis,
Ne vous méprenez pas sur le nouvel album paru chez Decca « Jonas Kaufmann – The Age of Puccini ».
Cette compilation contient seulement trois airs de Puccini : mes enregistrements de « Che gelida manina » et « E lucevan le stelle » qui datent de 2007 et une scène de « La Rondine » enregistrée avec Renée Fleming en 2008 pour l’album Verismo. Les 18 autres titres correspondent à mon album Verismo de 2010. Il s’agit ainsi d’enregistrements déjà parus et qui ressortent sous un nouveau packaging. Je n’ai pas été concerté dans la préparation de cet album, il a été créé à mon insu et contre mon gré. Le « vrai » album Puccini, enregistré avec Antonio Pappano l’automne dernier, est intitulé « Nessun dorma » paraîtra mi-septembre chez Sony. Les airs de cet album proviennent exclusivement de scènes d’opéras de Puccini, parmi lesquels vous trouverez les temps forts de « Manon Lescaut », «La Bohème », « Tosca », « La Fanciulla del West » et « Turandot ».
Jonas Kaufmann