Carnet rose : un nouveau festival voit le jour en septembre !
Ce nouveau festival d'opéra, créé par la basse Orlin Anastassov, se tiendra sur l'île de Corfou du 8 au 24 septembre prochain. Son nom de baptême : le Dionysia Opera Festival. Pas encore né, cet évènement a déjà tout d'un grand, promettant une production d'envergure. Au programme : trois tragédies (Norma, Aïda et Carmen), ainsi qu'une comédie (Le Barbier de Séville).
Une partie des interprètes inaugurant ce festival seront issus de l'Académie de la Fondation Orlin Anastassov, mais de grandes têtes d'affiches seront également présentes et reprendront leurs rôles fétiches : Anita Rachvelishvili (Carmen), Daniela Barcellona (Amneris dans Aïda) ou Alfonso Antoniozzi (Don Bartolo dans Le Barbier de Séville).
Le lieu choisi pour ce nouveau festival ne l'a pas été au hasard : l'île de Corfou, située à proximité de l'Albanie dans la mer Ionienne, abrite le berceau de l'opéra grec aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Nobile Teatro di San Giacomo di Corfù, d'abord réservé à la noblesse de l'île, est converti en théâtre en 1720 puis accueille son premier opéra en 1733, devenant le premier théâtre moderne en Grèce. Les artistes lyriques de ces époques s'y succèdent, contribuant à la notoriété et au développement culturel de l'île, ainsi que du pays tout entier. Une distinction y est même créée : "applaudi à Corfou", qui honore les artistes ayant plu au public raffiné du Nobile Teatro. En 1892, l'établissement est transformé en Hôtel de Ville.
Les représentations auront lieu dans la Vieille Forteresse vénitienne de Corfou.