Daniel Lipton démissionne de l'Opéra de Tampa
Après un important travail pour développer l'opéra en Ontario (Canada), Daniel Lipton a changé de climat et fait sa carrière à Tampa ces dernières années, comme Directeur artistique et chef d'orchestre de productions lyriques au Carol Morsani Hall ainsi qu'au Ferguson Hall de cette ville à l'ouest de la Floride.
Par un communiqué émanant de sa Directrice générale Judy Lisi, l'Opéra de Tampa confirme que le chef d'orchestre Daniel Lipton démissionne de ses fonctions en tant que Directeur artistique. Le départ de M. Lipton est à effet immédiat.
« J'ai véritablement aimé appartenir à la famille de l'Opéra de Tampa ces cinq dernières années et je me réjouis d'avance des nombreuses opportunités futures d'y revenir » a déclaré Daniel Lipton.
La Directrice de l'institution, Judy Lisi, a salué la personnalité artistique de Daniel Lipton et son travail :
« L'impact de Daniel sur la compagnie a été une évidence depuis le début de son mandat en 2012 et son charme patent à la baguette nous manquera. Nous le remercions pour ses contributions, apportant des visées artistiques fraîches et ambitieuses. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses prochaines aventures. »
La saison à l'Opéra de Tampa ne reprenant qu'en février 2018, la direction est confiante dans sa capacité à assurer la continuité de l'orientation artistique. Les prochains spectacles sont d'ailleurs déjà programmés, avec pour thème "big plans, bold choices and bloody consequences" (grands projets, choix ambitieux et conséquences sanglantes). Assurément, le thème a été pensé en rapport avec les opéras déjà programmés (et non pas en référence avec un changement de direction artistique) : Le Barbier de Séville de Rossini les 2 et 4 février 2018, Les Noces de Figaro de Mozart les 2 et 4 mars ainsi que Macbeth de Verdi les 13 et 15 avril.